Le cours de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles est un cours à notation continue. Cette particularité offre aux responsables enseignant·es une grande liberté, principalement marquée par la flexibilité qu’elle induit. L’équipe enseignante, constituée d'un·e coordinateur·rice, des trois professeur·es, des chargé·es d’enseignements et des assistant·es, s’attache à accompagner les étudiant·es dans un parcours personnalisé qui sera évalué tout au long du cursus.
La musique de chambre offre un répertoire s’échelonnant de l’époque baroque à la musique du XXIe siècle, riche aussi bien de chefs d’œuvres incontournables faisant partie du patrimoine de l’humanité que de pièces audacieuses qui ont fait évoluer le langage musical ces trois derniers siècles. Chaque partition présente des problématiques artistiques, stylistiques et techniques qui apporteront de nouveaux questionnements sur lesquels le musicien ou la musicienne construit ses acquis.
La musique de chambre offre à ses acteurs et ses actrices de découvrir la richesse des collaborations musicales avec d’autres instrumentistes : les compétences de chacun·e sont mises au service d’un objectif commun avec l’humilité que demande le respect du texte. La mise en commun des acquis et des représentations de chacun·e étant toujours tournée vers la recherche de l’excellence de l’ensemble, au-delà de convictions personnelles laissées parfois au second plan et des altérités dans les approches, les méthodes de travail, voir les tempéraments. Ce modèle, école du travail et du vivre ensemble, est parfois commenté lors de réunions de management dans des sociétés commerciales.
La musique de chambre peut s’aventurer dans tous les lieux de la cité. Le concert représente une finalité véritable lors de laquelle l’ensemble de musique de chambre sollicite bon nombre des fondamentaux de sa vocation. Intermédiaire entre le ou la compositeur·rice et le public, acteur·rice de moments de qualité dans la cité, catalyseur·euse de rencontres entre les citoyen·nes, porteur·se d’émotions : c’est sans filet que le·la musicien·ne vérifie si ses compétences et son niveau de préparation lui permet déjà de remplir sa tâche de passeur·se au service de tous·tes. La légèreté logistique d’un concert de musique de chambre facilite la mise en place de ces rendez-vous incontournables.
Au Conservatoire royal de Bruxelles, l’équipe enseignante en musique de chambre gère l’accompagnement de l’étudiant·e vers l’autonomie dans un domaine où celui-ci/celle-ci pourra progressivement passer de l’état de "consommateur·rice" d’enseignements à celui d’acteur·rice dans la société. Chaque enseignant·e met au service de ce parcours les compétences acquises par les enseignements dont il ou elle a lui-même ou elle-même bénéficié, le souvenir clairvoyant des défis artistiques qu’il ou elle a rencontrés, la spécificité de son expérience professionnelle.
Les conseils au niveau de l’orientation de l’étudiant·e s’appuient sur les années d’expériences de la pratique et de la transmission du savoir-faire. Ils permettent d'aider l'étudiant·e à tirer le meilleur profit possible de ses compétences et de ses acquis, favorisant une démarche réflexive qui lui permet de s’affranchir de représentations issues de ses premières années de pratique de la musique.
Amener les ensembles de musique de chambre à organiser la diffusion de leur répertoire fait également partie des objectifs.
Soucieux de la réussite de l’insertion professionnelle de l’étudiant·e à l’issue de son cursus, le Conservatoire royal de Bruxelles favorise les prestations en concert du répertoire préparé. Il bénéficie pour cela des atouts que représentent :
Le Conservatoire soutient la volonté de certains ensembles de préparer un projet professionnel durant leur cursus. De nombreux exemples ces dernières années témoignent de cette potentialité. Citons entre autres : Quatuor Akhtamar, Collectif Arsys, Ensemble Barroctout, Trio Erämaa, Quintette EtCaetera, Ensemble Fractales, Quatuor Kalištĕ, Collectif Mas Musici, Trio Oscillations, Trio Spilliaert…
Ces ensembles ont notamment pu bénéficier de l’aide du cours de marketing et "Aspects légaux et juridiques" pour sécuriser leur projet. La plupart de ces ensembles ont collaboré avec les classes d’écriture, abordant des œuvres des professeur·es ou de certain·es de leurs étudiant·es.
Les cours de musique de chambre sont proposés, en fonction des professeur·es, soit à un rythme hebdomadaire, soit "à la carte" suivant un agenda mis en place avec l’enseignant·e.
Les étudiant·es peuvent s’inscrire en ensemble avec un projet de répertoire ou individuellement et leur sera alors proposé par le ou la coordinateur·rice de rejoindre d’autres musicien·nes.
Deux évaluations sont proposées chaque année, et permet de présenter le répertoire préparé.
La bibliothèque du Conservatoire est l'une des plus riches d’Europe, et permet des travaux de recherches aussi bien que l’emprunt de partitions de répertoire. Le cours de musique de chambre a constitué une "bibliothèque de classe" qui s’enrichit chaque année de partitions pour formations relativement improbables.
La diversité d’expériences et de spécialités caractérise l’ensemble de la quinzaine de responsables de l’enseignement en musique de chambre. Cordes, vents et piano sont équitablement représentés, et se trouvent parmi les enseignant·es des praticien·nes et spécialistes des esthétiques baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine, dans des ensembles allant du trio à l’ensemble à géométrie variable en passant par l’ ensemble de cuivres et le quatuor à cordes.