Direction de choeur


Le cursus de direction de choeur se décline en 2 années de master, supposant donc pour y accéder l’acquisition préalable d’un premier cycle d’un cursus de musique classique et contemporaine, toutes disciplines, ainsi que la réussite d’une épreuve d’admission.

La formation est axée sur la direction de choeur et sa problématique spécifique mais propose aux étudiants un cursus très complet, intégrant l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques requises pour un chef de choeur, avec le but d’aborder le vaste répertoire choral (de la renaissance à nos jours, profane et sacré…) de manière approfondie.

Le cours de direction lui-même aborde l’étude analytique des partitions, dans leurs spécificités stylistiques, préalable indispensable à la compréhension de la musique dirigée, et surtout à la pertinence d’une communication claire aux choristes avec lesquels le chef de choeur sera amené à collaborer.

Différents axes sont abordés durant le cursus : l’aspect "technique" avec l'apprentissage et le développement d’une gestuelle appropriée à une pensée musicale personnelle, l’aspect "théorique" traitant de la voix, des écoutes, des langues et du répertoire, et l’aspect "psychologique" avec la prise de conscience de la dimension humaine et psychologique nécessaire à toute forme de direction et communication.

Les cours s 'articulent tantôt de manière individuelle, tantôt de manière semi-collective avec les autres étudiants de la classe. La mise en situation se fait toute l’année avec un choeur d’application (choeur de chambre composés d’étudiants volontaires et/ou concernés par la direction de choeur du Conservatoire) et avec le cours de chant d’ensemble (composés des étudiants du Conservatoire). Plusieurs programmes de concert sont proposés et dirigés par les étudiants de direction de choeur chaque année.

Les évaluations  se réalisent sous forme de concert avec ces mêmes choeurs.

 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Le programme d'études du cursus Direction de choeur :
Master