Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en violoncelle ancien, intégrés au Département de Musique Ancienne. Le bachelier se déroule sur trois années d'études, tandis que le master s'étend sur deux années.
Le cursus de bachelier est centré sur la pratique des violoncelles anciens, de la renaissance à la période classique, dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique. Outre les cours hebdomadaires collectifs et individuels d’instrument, la formation comprend également des apprentissages spécifiques tels que la basse continue inspirée des partimenti napolitains, l’ornementation idiomatique et la rhétorique appliquée au répertoire du violoncelle. Ce cursus vise à développer une compréhension approfondie des pratiques instrumentales en lien avec les époques, les lieux et les contextes d’exécution, tant dans les fonctions de consort, de basse continue que de soliste en offrant une vision globale des pratiques des violoncelles anciens.Cette formation s’inscrit en étroite articulation avec les enseignements de théorie appliquée du Département de Musique Ancienne. À l’issue du bachelier, l’étudiant·e bénéficie d’une formation complète, à la fois artistique, pratique, théorique, culturelle et générale.
Sur la base de ces acquis, le cursus de master permet à l’étudiant·e d’approfondir des pratiques instrumentales et artistiques spécifiques, notamment le jeu soliste, en vue de l’élaboration et de la présentation publique d’un projet artistique personnel en fin de cycle. La place accordée à la musique de chambre y est encore renforcée et favorise des contacts directs avec le milieu professionnel (concerts, enregistrements). L’étudiant·e est ainsi amené·e à participer à des projets artistiques d’envergure, rendus possibles par les partenariats du Conservatoire de Bruxelles.
Aperçu des projets pédagogiques de la classe :