Rythmes et rythmiques

Pour la rentrée 2020/2021, le Conservatoire royal de Bruxelles crée le département "Rythmes et rythmiques" proposant un cursus de 1er cycle: le BaRR (Bachelier en Rythmes et Rythmiques).


À qui s’adresse ce cursus ?

Ce cursus de trois ans s'adresse à toute personne, musiciens, comédiens, danseurs ou autres, possédant de bonnes compétences rythmiques et désireuse de les utiliser dans des contextes artistiques, éducatifs, socioculturels ou de relation d’aide.


Pourquoi cette formation ?

Ce programme vise à combler un manque dans le paysage de l'Enseignement supérieur artistique, en offrant une formation initiale axée sur le rythme en tant que noyau moteur, expressif et structurant des arts du temps et du ressenti humain.
Il a pour objectif de donner aux futurs bacheliers une formation complète, en profondeur, rassemblant un large éventail de disciplines et débouchant sur de multiples opportunités professionnelles.

Le programme du BaRR s'organise autour de six pôles d'intérêt illustrant l’envergure du champs d’expérience et d’activité rythmique.

Découvrez le BaRR


Quelles sont les disciplines enseignées ?

Pratique et expérience du rythme I Introduction aux approches de conscience corporelle I Formation musicale I Rythmiques africaines et afro-cubaines I Anatomie et kinesthésie pratiques I Danse africaine I Auditions commentées I Danses traditionnelles et anciennes I Histoire de la musique I Méthodes occidentales d’enseignement du rythme I Rythmiques méditerranéennes et moyen-orientales I Formation corporelle I Ethnomusicologie I Applications thérapeutiques de la pratique rythmique I Mouvement scénique I Psychologie et neuropsychologie du rythme I Rythmique indienne I Didactique générale I Rythme jazz...

Semaine type


Perspectives professionnelles

Le Bachelor en Rythmes et Rythmiques s’attache à la formation de maîtres diplômés pouvant intervenir dans l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (cours de Pratique des rythmes musicaux du monde, Formation musicale…) ainsi que dans l’Enseignement de plein exercice (éveil, initiation ou pratiques musicales de groupe). Il fournit également à ces maîtres des outils facilitant leur intervention dans le milieu de l’entreprise (gestion du stress, team-building...) ou dans le domaine des soins de santé (handicaps, socialisation, dyslexie, TDA/H…).


Conditions d'accessibilité

Deux conditions déterminent l’inscription :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires : le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) pour la Belgique ou un diplôme d’études secondaires équivalent pour tout autre pays >>> En savoir +
  • Avoir réussi les épreuves d'admission