Musique classique et contemporaine


Le département Musique classique et contemporaine constitue le "cœur" historique du Conservatoire. On y enseigne les disciplines instrumentales classiques des sections "claviers", "cordes", "vents ", "percussions", mais aussi les disciplines vocales, ainsi que la direction d’orchestre ou de chœur et la composition.
L’équipe enseignante est constituée d’artistes de nationalités diverses, tous activement et abondamment présents sur les scènes nationales et internationales, en tant que solistes, chambristes, musiciens dans les grands orchestres nationaux, chefs ou compositeurs de renommée. Ils s’attachent d’une part à perpétuer la tradition d’excellence et d’exigence du Conservatoire et de leurs grands prédécesseurs, tels que, pour le violon, Vieuxtemps, Wieniawski et Ysaïe, et d’autre part, à accompagner leurs étudiants sur tous les chemins de l’activité et de la vie musicales contemporaines.
Plus de 350 étudiants venus du monde entier se côtoient dans le département, ce qui leur permet des échanges permanents au sein des formations de musique de chambre les plus variées, ou des rencontres dans les 5 ou 6 sessions d’orchestre programmées chaque année, autour d’un répertoire qui va du classique au plus contemporain.


Les objectifs

Le projet pédagogique du Conservatoire vise à former des musiciens accomplis, qui maîtrisent leur discipline, mais aussi à leur donner des armes pour se confronter au monde professionnel déjà pendant leurs études. Les étudiants se produisent régulièrement sur les scènes du Conservatoire et de ses partenaires opérateurs culturels. L’accent est mis sur le développement de leur capacité à se construire un univers artistique singulier, entre autres à travers le projet artistique personnel qui clôture les études, sous-tendu par une recherche scientifique et artistique, mais aussi sur leur aptitude à se faire une place dans les créations collectives.

Chaque année, de nombreuses masterclasses autour d’artistes invités apportent des éclairages nouveaux au sein de l’école. Des séminaires spécifiques abordent les aspects corporels (méthode Feldenkrais, etc) et axes introductifs à l’interprétation historiquement documentée (séminaires de pianoforte, violon et violoncelle baroque, e.a.).