Violone et contrebasse


Ancêtres de la contrebasse moderne, les différentes formes du violone – qui composent la famille des instruments de basse historiques – ont toutes leur histoire propre, leur répertoire et leur rôle. Les nombreux accords pratiqués aux XVIIe et XVIIIe siècles, les différentes tailles et le choix du nombre de cordes sont les témoins d’une période de grande expérimentation, dans l’esprit baroque véritable. L'étudiant sera amené à explorer et expérimenter ces aspects essentiels et fascinants de cette vaste gamme d'instruments de basse historiques.

Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en violone et contrebasse baroque et classique, intégré au département de musique ancienne. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.

Le cursus de bachelier est centré sur la pratique de la basse historique. L’étudiant développe une compréhension fine des différents styles de la renaissance à la période classique et les situations dans les fonctions de consorts, de basse continue et de soliste, en lien étroit avec les cours de théorie appliquée de la section de musique ancienne. Il offre donc à l’étudiant une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.

Outre les cours collectifs et individuels d’instrument et de musique de chambre hebdomadaire, l’étudiant participe chaque année à des projets organisés par le département (colloques, concerts, séminaires, sessions d’orchestres, conférences). La formation comprend également des cours de lecture, de théories et d’écritures. L'étudiant bachelier reçoit une solide formation musicale, culturelle et générale qui lui offre une vue d’ensemble sur toutes les pratiques de la basse historique.

Sur base de ces acquis, les études de master permettent à l'étudiant d’approfondir des pratiques instrumentales et artistiques particulières, dont le jeu soliste, pour parvenir, en fin de cycle, à la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel. Dans ce cycle, la place de la musique de chambre est plus importante encore et favorise les contacts directement liés au monde professionnel (concerts, enregistrements…). L'étudiant participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire de Bruxelles.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019  (en cours de création/sur base du cursus de violoncelle) :
Admission
Les programmes d'études des cursus Violone/contrebasse baroque  (en cours de création/sur base du cursus de violoncelle) :
Bachelier Master