Direction d'orchestre


Le cursus de direction d’orchestre se décline en 2 années de master, supposant donc pour y accéder l’acquisition préalable d’un premier cycle d'un cursus de musique classique et contemporaine, toutes disciplines, ainsi que la réussite d’une épreuve d’admission.

La formation est axée sur la direction d’orchestre et sa problématique spécifique mais propose aux étudiants un cursus très complet, intégrant l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques requises pour un chef d’orchestre, avec le but d’aborder le vaste répertoire orchestral (symphonique, lyrique..) de manière approfondie.

Le cours de direction lui-même aborde l’étude analytique en profondeur des partitions, dans leurs spécificités stylistiques, préalable indispensable à la compréhension de la musique dirigée et surtout à la pertinence d’une communication claire aux musiciens avec lesquels le futur chef d’orchestre sera amené à collaborer.

L’apprentissage et le développement d’une gestique appropriée à une pensée musicale personnelle et pertinente se travaille tant dans l’enceinte de la classe (notamment avec l’appui de pianistes), suivant l’idée d’un cours semi-collectif où tous les étudiants assistent au cours particulier de chacun, qu’au travers de séances d’orchestre training (avec l’orchestre du Conservatoire) où chaque étudiant est confronté à la pratique orchestrale.

La connexion avec l’orchestre du Conservatoire est une priorité du cours (travail fréquent d’assistant des étudiants sur les productions) dans des programmations allant du grand répertoire symphonique au lyrique (fréquentes collaborations avec les classes de chant, d’Art lyrique, avec l’Opéra de Wallonie..). Des projets originaux, en lien avec le répertoire contemporain, voient également le jour (Berio, Ligeti, Reich, Adams, Takemitsu, Zhang, Lysight..)

Chaque année, vers décembre, est organisé un concert où tous les étudiants de la classe de direction sont appelés à préparer un programme et le diriger dans le cadre des concerts du Conservatoire.

Les examens de Master 1 se réalisent avec le concours de l’orchestre des étudiants du Conservatoire et ceux de Master 2 avec celui d’un orchestre professionnel (actuellement l’Orchestre Philharmonique royal de Liège).

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Le programme d'études du cursus Direction d'orchestre :
Master