Orgue

L'orgue fait partie de l'offre d'enseignement du Conservatoire depuis plus de 150 ans; les étudiants y disposent aujourd'hui d'un éventail d'instruments, depuis les orgues positifs du département de musique ancienne jusqu'au grand orgue Collon de l'école, installé dans l'une des plus belles églises bruxelloises, réservée pour l'enseignement.


Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en orgue.
Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.
Ces cursus sont bien sûr centrés sur la discipline principale, mais ils offrent aux étudiants une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.
Dès la deuxième année, l’étudiant peut intégrer les classes de musique de chambre.
La formation pratique comprend aussi des cours d'improvisation, de nombreux séminaires et des masterclasses.

L'étudiant bachelier reçoit une solide formation musicale, culturelle et générale qui lui offre une compréhension fine du vaste univers qu'il est amené à découvrir.

Sur base de ces solides acquis, les études de master permettent à l'étudiant en orgue de parvenir à son autonomie artistique, qui se traduit, en fin de cycle, par la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel.
Dans ce cycle, la place de la musique de chambre est plus importante encore et les cours généraux ainsi que les séminaires sont directement liés au monde professionnel (techniques de prises de son, marketing...).

Tous les étudiants organistes ont également, au cours de leurs études, de nombreuses possiblités de s'initier à la pratique de la basse continue et de s'y perfectionner, grâce à une collaboration étroite et soutenue avec le département de musique ancienne.

Le Conservatoire, pour ses étudiants en orgue, veille à donner accès non seulement à ses propres instruments (orgue baroque Collon à l'église des Riches-Claires, orgue d'étude, deux orgues positifs), mais aussi à plusieurs instruments emblématiques de la capitale, tels que le grand orgue Grenzing de la cathédrale, pour leur permettre d'aborder tous les répertoires sur l'instrument adéquat.

L'étudiant organiste participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques riches et variés du Conservatoire de Bruxelles.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Orgue :
Bachelier Master