Luth et théorbe


Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en luth et cordes pincées, intégré au département de musique ancienne.
Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.

Le cursus de bachelier est centré sur la pratique des luths (renaissance, baroque, théorbe, archiluth, guitare, etc). Il développe une compréhension fine des pratiques des différents instruments en lien avec les époques, les lieux et les situations, et ce dans les fonctions de consort, de basse continue (dans les accords en sol, en la et ou ré mineur) ou de soliste. La sensibilisation à la pertinence organologique sera au centre de la formation, ainsi que le développement des outils techniques qui pourront mettre l’étudiant en confiance avec ces différents instruments. Cette approche se fait en lien étroit avec les cours de théorie appliquée de la section de musique ancienne. Par ce fait, il offre à l’étudiant une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.

Outre les cours collectifs et individuels hebdomadaires d’instrument et de musique de chambre, l’étudiant participe chaque année à des projets organisés par la classe de luth (concert de classe, projets autour du continuo, etc) et par le département (colloques, concerts, séminaires, sessions d’orchestres, conférences). Un lien étroit existe également avec le département chant. La formation comprend également des cours de lecture, de théories et d’écritures. Des instruments peuvent au besoin être mis à la disposition de l’étudiant.

L'étudiant bachelier reçoit une solide formation musicale, culturelle et générale qui lui offre une vue d’ensemble sur toutes les pratiques des luths entre 1500 et 1800. Sur base de ces solides acquis, les études de master permettent à l'étudiant d’approfondir des pratiques instrumentales et artistiques particulières (soliste, basse continue, types de luths choisis), pour parvenir, en fin de cycle, à la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel. Dans ce cycle, la place de la musique de chambre est plus importante encore et favorise les contacts directement liés au monde professionnel (concerts, enregistrements…). L'étudiant participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire de Bruxelles. 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Luth :
Bachelier Master