Flûte à bec


Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en flûte à bec, intégré au département de musique ancienne. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.

Le cursus de bachelier est centré sur la pratique des différentes flûtes à bec, de la renaissance à la période contemporaine. Il développe chez l’étudiant une technique diversifiée et solide, au service d’une compréhension intime des œuvres à travers tous leurs paramètres, stylistiques, harmoniques, analytiques, etc, en lien étroit avec les cours de théorie appliquée de la section de musique ancienne. Il offre à l’étudiant une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.

Outre les cours collectifs et individuels d’instrument et de musique de chambre hebdomadaire, l’étudiant participe chaque année à un cours régulier de consort de flûtes ainsi qu’à de nombreux projets organisés par le département (colloques, concerts, séminaires, sessions d’orchestres, conférences). La formation comprend également des cours de lecture et transposition, de théorie et d’écritures. Des instruments sont mis à la disposition des étudiants (consort renaissance, flûtes basse et contrebasse pour la musique contemporaine, etc).

Sur base de ces solides acquis, les études de master permettent à l'étudiant d’approfondir des pratiques instrumentales et artistiques particulières (soliste, recherche, répertoires singuliers…), pour parvenir, en fin de cycle, à la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel. Dans ce cycle, la place de la musique de chambre est plus importante encore et favorise les contacts directement liés au monde professionnel (concerts, enregistrements…). L'étudiant participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire de Bruxelles. 

 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Flûte à bec :
Bachelier Master