Clavecin

Le Conservatoire royal de Bruxelles propose un cours de clavecin intégré au département de musique ancienne. Ce cours suit les modalités d’un cursus de bachelier organisé en trois années d'études et d’un cursus de master en deux ans.


Pendant environ trois siècles, le clavecin, comme instrument soliste et de continuo, instrument des compositeurs et des chefs de chant, s’est trouvé au centre des activités musicales occidentales. Il en résulte un répertoire immense, et une pratique instrumentale multiple. Le travail de la classe de clavecin du Conservatoire royal de Bruxelles vise l’exploration et la pratique de ces nombreux aspects :

  • Jeu soliste
  • Jeu concertant
  • Basse continue
  • Connaissance générale du répertoire, notamment français, allemand, anglais, italien, espagnol
  • Approfondissement d’autant de parties de ce répertoire qu’il sera possible, à travers l’étude d’œuvres majeures
  • Connaissance de l’instrument en lui-même : organologie, visite de collections, formation aux techniques d’accord et de réglages.

Un cours spécifique de basse continue, et les très nombreuses activités du département Musique ancienne offrent la possibilité de développer sur la base d’un travail régulier le jeu d’ensemble et la pratique du continuo, ainsi que les fondements du métier de chef de chant.

Une attention particulière est donnée aux questions de technique de clavier, qui sont l’obstacle le plus récurrent à de bons résultats musicaux, s’agissant de virtuosité, mais aussi de toucher, de contrôle du son, des plans sonores, de la vocalité de l’instrument.

L’initiation aux pratiques d’improvisation permettra de mieux comprendre le répertoire. Elle se trouve relayée par des séminaires offerts au long de l’année, qui sont autant d’occasions de découvrir des parties particulières du répertoire.

Le cours est donné sous la forme de masterclass à laquelle tous les étudiants sont invités à assister. Les exigences seront cependant plus élevées pour les étudiants de master, auxquels il est demandé une indépendance et une maîtrise dépassant le stade de la découverte, qui est celui du bachelier.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Clavecin :
Bachelier Master