Service psycho-social



Service social

Le service social peut intervenir dans de multiples matières sociales (mutuelles, caisse d’allocations familiales, médiation de dettes, bourses d’études, CPAS…). Ce service est soumis à un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.

Missions

Le service social a pour mission d’aider chaque étudiant à surmonter les difficultés qui peuvent entraver la bonne continuité de ses études. L’objectif général du service est de trouver avec l’étudiant, la solution la plus adaptée à sa demande.
Le service social est: un lieu accessible à tous; un lieu d’accompagnement et de soutien; un lieu d’écoute, où parler en toute confidentialité; un lieu d’accès à l’information et d’orientation; un acteur de prévention.
Le service social propose également aux étudiants qui entrent dans les conditions de l’aide sociale, d’accéder à des jobs ponctuels pendant l’année au sein du Conservatoire royal de Bruxelles.
Il accorde, sur base de critères spécifiques, un soutien financier aux étudiants qui en font la demande. Les formulaires de demande d’aide sociale sont disponibles auprès de l’assistant social lors de ses permanences ou sur simple demande par mail.

Estelle Ciccia
+32 (0)2 550 14 93
social@conservatoire.be

mardi 10:00 - 19:00
jeudi 09:30 - 17:00



Service d’assistance psychologique

Il vous est possible de prendre rendez-vous avec la psychologue du service social. Entièrement gratuites, ses consultations sont données au sein du site Régence.

Laurydivine Duray
psychologue@conservatoire.be

Du lundi au mercredi de 9h à 17h (sur rendez-vous)


SAFESA - Cellule de soutien pour les étudiants des ESA (École supérieure des Arts)

Chapeautée par le pôle académique de Bruxelles, la Cellule Safesa est née en octobre 2022. Elle soutient une culture du consentement et des espaces d’apprentissages safe (sécurisés et sécurisants) au sein de 8 ESA bruxelloises (ARBA, CRB, ÉSAC, erg, INSAS, La Cambre, Le 75 et Saint-Luc).
D’où son nom “Safe + ESA”.

Le travail de la Cellule s'articule sur deux axes :
·  La prévention, l'information et la formation.
·  Les consultations psychologiques gratuites destinées aux étudiants en questionnement ou touchés par des situations de harcèlement, discriminations, violences sexistes et/ou sexuelles. Dans un espace d’accueil bienveillant, confidentiel et indépendant des ESA.

Où & Quand ?
·  Lundi & Mercredi de 13h00 à 17h00 dans le quartier Ma Campagne avec Madame Charlotte Petitjean (Psychologue & Sexologue)
·  Mercredi & jeudi de 13h00 à 17h00 dans le quartier du Centre-Ville avec Madame Céline Janssens (Psychologue clinicienne, Sexologue & Psychothérapeute)
 

Informations & Prise de rendez-vous:
cellule.safesa@gmail.com & @safesa.bxl sur Instagram