Bourses et aides financières

En tant qu’étudiant du Conservatoire, vous pouvez bénéficier d'aides sociales et/ou d'allocations pour financer vos études.


Les aides sociales

Des aides sociales peuvent être attribuées par le Conservatoire. Celles-ci, provenant des fonds propres du Conservatoire, sont distribuées par le service social de l'école, pour financer en partie les dépenses courantes de l'étudiant demandeur.
Les étudiants aidés sont sélectionnés sur dossier par le service social, en fonction de leurs ressources personnelles, des revenus de leurs parents, ou encore de l’éloignement entre leur lieu d’étude et leur foyer familial.

Le service social est ouvert à tous les étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles. L’assistante sociale, Julie Ravets, est présente au Conservatoire les lundis (entre 9h00 et 15h30) et les mardis (entre 9h00 et 11h45), au bureau 006 du site Chêne.

Julie Ravets
+32 (0)2 550 14 93
julie.ravets@conservatoire.be

Les allocations d'études

L'allocation d'études ou "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiant(e)s de condition peu aisée, pour l'enseignement supérieur. Ces allocations d'études ne sont pas octroyées automatiquement. Un formulaire de demande* doit être introduit par l'étudiant, chaque année académique.
Une fois le dossier clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) est retournée à l'étudiant, par voie postale, dans le courant de l’année académique.
* Le formulaire électronique est traité prioritairement au formulaire papier.

Introduire une demande de bourse

 


Bourse Wernaers

La bourse Wernaers peut être sollicitée par tout étudiant méritant qui se trouve dans une situation socio-économique difficile. Il doit être régulièrement inscrit dans une École supérieure des Arts en musique et doit avoir réussi au moins 45 crédits (ECTS) de son cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles, sans être déjà titulaire d’un master 120 crédits (ECTS).

Informations sur la bourse Wernaers