Après ses études à l’Université nationale des arts de Taipei où elle obtient son Master, la soprano Wei-Lian Huang intègre la classe de Marianne Pousseur au Conservatoire royal de Bruxelles et puis celle de Dinah Bryant au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Parallèlement elle a suivi des masterclasses de la soprano et pédagogue Madame Judy Bellingham pour la technique vocale. En Europe elle a participé à la Udo Reinemann international masterclasse et à l'Académie des heures romantiques pour l’interprétation du lied et des mélodies sous la direction de Christianne Stotijn avec Anne-Sofie von Otter, Julius Drake, Valérie Guillorit, Dietrich Henschel, Markus Hadulla et Mitsuko Shirai.
Elle collabore souvent avec Scherzi Musicali (Direction Nicolas Achten), avec qui elle s’est produite à de nombreux festivals de musique baroque en Europe. Elle a collaboré à plusieurs enregistrements de Scherzi Musicali; notamment pour les compositeurs belges : les motets de J-N.Hamal, J-H.Fiocco, C-J.Van Helmont. Également pour les compositeurs italiens : les motets de G.P. Colonna et les œuvres de G.Caccini et ses filles (Diapason d’or, choc de classica et winner ICMA).
Wei-Lian Huang participe régulièrement à des productions en tant que choriste avec Vlaams Radiokoor et le Chœur de chambre de Namur en Belgique. Elle a eu l’occasion de travailler avec des chefs renommés comme Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Claude Malgoire, Edo de Waart, Guy van Waas, Christophe Rousset, Martyn Brabbins, Hartmut Haenchen.
Elle enseigne en tant qu'assistante au sein du Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2020.