Soliste et pédagogue de renommée internationale, le violoniste français d’origine roumaine Radu Blidar enseigne au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire royal de Bruxelles. Radu Blidar fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans. Ses engagements, en récital et en concert, le conduisent à New York (Lincoln Center), Londres (Barbican Centre, Royal Festival Hall), Paris (Cité de la musique, Maison de Radio France, Musée d’Orsay, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet), Salzbourg (Mozarteum), ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, République Tchèque, Suisse, Afrique du Sud, Chine, Corée du Sud et Japon.
Radu Blidar a étudié en Roumanie, en France au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et en Autriche. Il est lauréat de nombreux concours internationaux. Élu en 1993 jeune violoniste de l’année par le Conseil de l’Europe et la Fondation Juventus, il se voit décerner en 1994 le prix Nadia Boulanger de la Fondation de France et il reçoit en 1997 et 1999, les prix Musique française et Spedidam pour la musique de chambre.
Radu Blidar a réalisé plusieurs enregistrements distingués par la presse pour des maisons de disque, ainsi que pour la radio et la télévision. Il affectionne tout particulièrement le répertoire concertant du XXe siècle et il est dédicataire et créateur de plusieurs œuvres.
Nombreux de ses étudiantes et étudiants sont lauréats de concours internationaux et membres de prestigieux orchestres.
Il joue sur plusieurs violons, parmi lesquels un Stradivarius de 1714.