Marie Datcharry

Biographie

Marie Datcharry débute le piano à l'âge de six ans. Elle étudie au Conservatoire de Bayonne, puis reçoit les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient un Master de Piano (classes de Jean-Claude Vanden Eynden et Dominique Cornil) ainsi qu'un Master en Accompagnement (classe de Philippe Riga).

Elle se produit régulièrement en France (Festival Pablo Casals de Prades, Académie de musique française Michel Plasson), en Belgique (La Monnaie/De Munt, BOZAR et Flagey) et à l'étranger (Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Japon).

Marie Datcharry se passionne pour le répertoire vocal et est sollicitée comme pianiste cheffe de chant sur plusieurs productions : Iphigénie en Tauride, Carmen, Werther, Faust, L'Enfant et les sortilèges, La Voix Humaine, La Belle Hélène, Orphée aux enfers, Die Zauberflöte, La Bohème, Rigoletto, La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, The Telephone, mais aussi les Requiem de Fauré et de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, les Johannes-Passion et Matthaüs-Passion de J.S. Bach...

Marie Datcharry est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles, dans le département chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth aux côtés de José Van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout, et intervient régulièrement à La Monnaie/De Munt.