François Dambois

Biographie

François Dambois a étudié le piano et le chant avant de se spécialiser dans le luth. Titulaire d’un Master du Conservatoire royal de Bruxelles pour chacune de ces disciplines, il consacre aujourd'hui sa pratique à la basse continue, alliant sensibilité harmonique et attention au texte.

La transmission occupe une place prépondérante dans sa vie professionnelle. Au sein du Conservatoire royal de Bruxelles, il dispense le cours de Formation Musicale spécifique à la Musique Ancienne ainsi que le cours de lecture pour chanteurs et chanteuses ("Lecture avec paroles"). Dans ce cadre, il met à profit son expérience d’interprète et d’éditeur musical pour développer une pédagogie pragmatique, favorisant l'autonomie de l'étudiant·e face aux sources et aux partitions.

Très attaché à l’enseignement en académie, il est également professeur de piano à Berchem-Sainte-Agathe et à Anderlecht, où il transmet le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte instrumentale.

En parallèle, François Dambois se produit régulièrement en tant que continuiste. Il a notamment collaboré avec Scherzi Musicali, l’Orchestre royal de Wallonie, A Nocte Temporis, Il Gardellino, le Vlaams Radio Koor, Les Épopées ou encore Agamemnon.