Ayumi Nabata est née à Osaka dans une famille de musiciennes : sa mère, élève d’Yvonne Loriod, et sa tante, élève de Vlado Perlemuter, enseignent dans les universités des arts de Kyoto et d’Osaka. À 18 ans, elle choisit de poursuivre ses études en France au CRR de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles où elle étudie le piano auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Dominique Cornil.
Elle complète son parcours par un Post-Master de piano auprès de Vitaly Samoshko au KASK de Gand, ainsi qu’un Master pédagogique au Conservatoire royal de Mons et un Post-Master en piano d’accompagnement au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Anne Op de Beeck. Elle se perfectionne également auprès de Maria João Pires et Dina Yoffe. Parallèlement, elle étudie la composition auprès de Peter Swinnen au Koninklijk Conservatorium Brussel et d’Annelies Van Parys à l’Académie internationale “Sound Mine”.
Passionnée par la transmission, elle est actuellement assistante en lecture-transposition au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle développe aussi de nombreux projets éducatifs : créations de spectacles avec des écoles en partenariat avec la scène nationale la Guérétoise et le ministère de la Culture, ainsi que des concerts-rencontres destinés au jeune public.
Invitée en récital et en musique de chambre, elle se produit dans de nombreux festivals et grandes salles — Izumi Hall Osaka, Kawai Hall Osaka, NHK Hall, RNCM Manchester, Bozar Bruxelles, Parco della Musica Roma, Teatro Verdi Firenze, Robert Schumann Haus — et est entendue sur les ondes de la NHK, France Musique, la RAI et la RTBF.
Son activité de compositrice est remarquée par divers festivals tels que la Chigiana de Sienne, Ars Musica ou l’Association Chopin du Japon. Ses œuvres sont créées par plusieurs ensembles, dont l’Ensemble l’Itinéraire, et son œuvre orchestrale Souvenir de l’avenir créée en 2025 par l’Orchestre symphonique d’Anvers.
Convaincue que la culture doit être accessible à tous et toutes, elle fonde avec ses partenaires, le festival international de musique de chambre Mas Musici dans la Creuse en 2016, reconnu pour sa programmation exigeante et son engagement territorial.
Lauréate de plusieurs concours internationaux en France, au Japon, en Corée, en Italie et en Belgique, Ayumi Nabata mène aujourd’hui une carrière alliant création, interprétation et transmission.