Théâtre

La formation pédagogique du domaine du Théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles propose une réflexion approfondie sur l'enseignement théâtral pour des publics divers.


L'expérience des enseignants est confrontée aux observations des étudiants pour leur permettre de se situer en tant que futurs pédagogues et de se développer de manière personnelle, réfléchie et ludique dans les cadres légaux. 

Une attention particulière est portée sur les différentes disciplines que nos étudiants seront amenés à enseigner : cours de base tels que l'éloquence, l'art dramatique, la déclamation, la formation pluridisciplinaire ; cours complémentaires (diction spécialité orthophonie, ateliers d'application, etc.) .

Des ponts sont tracés entre une pratique d'acteur professionnel émergeant, les théoriciens du théâtre et la transmission à autrui.

Pour accompagner une démarche de recherche, favoriser la cohérence des leçons proposées par nos étudiants ainsi que leur capacité à imaginer, à développer des moyens et outils d'apprentissage, nous proposons des séminaires d'observation, des micro-enseignements, une réflexion poussée sur le choix des matières à travailler.

Forts d'une dynamique liée aux nouvelles écoles, le Conservatoire royal de Bruxelles cherche à privilégier un accompagnement positif et constructif, qui n'exclut pas l'exigence de la qualité. Il forme des enseignants conscients du développement du lien social dans l'apprentissage des différentes formes théâtrales, des enseignants capables de susciter dans leur classe, l'envie de chercher, l'envie de lire, l'envie de jouer, de s'informer et de s'exprimer dans un langage clair.