Trombone


Le cours de trombone jazz se développe sur 5 ans, 3 ans de Bachelor et 2 ans de Master. Les 3 premières années sont surtout destinées à acquérir le solide bagage nécessaire à développer un son personnel et une originalité pendant les 2 années suivantes.

Nous travaillons la maîtrise de l’instrument à travers son évolution dans l’histoire du jazz.  Chaque élément est travaillé dans un contexte vivant avec, comme sujet, des morceaux du grand répertoire des standards ou morceaux plus pointus dans lequel on puise la matière précise pour travailler ce qui correspond à chaque profil d’étudiant, au moment adéquat de son apprentissage.

Aucun exercice n’est pratiqué hors d’un contexte réel.  L’étudiant a dès lors l’impression de vivre la musique et le jazz comme on vit l’apprentissage d’une langue dans le pays d’origine en côtoyant les natifs.  Une attention soutenue est accordée aux échanges étudiant - professeur en cours individuel mais aussi aux échanges étudiants - étudiants dans quelques heures collectives.  La tradition orale et la mémorisation par l’oreille l’emportent sur la réflexion et la lecture de partitions.  La recherche de la beauté et des émotions l’emporte sur les démarches purement intellectuelles ou de performance pure.  Une polyvalence et une acquisition des compétences les plus actuelles sont aussi mises en avant.

En plus des cours (individuels et collectifs), des concerts et master classes sont organisés.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Trombone jazz :
Bachelier Master