Piano

Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en piano jazz, intégrés au département Jazz. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.


Dans l’idée de construire des fondations larges et solides, le parcours de bachelier s’articule autour d’une démarche principalement historique. L’approche de l’instrument dans le jazz et les genres connexes est étudiée à travers l’évolution des styles, dont la compréhension et la mise en pratique constituent le fil conducteur du programme. Autour de cet axe, la grande diversité de rôles du piano, mélodique, rythmique et harmonique, soliste et accompagnateur, ainsi que ses spécificités techniques sont abordées dans le cours d’instrument, ainsi qu’en rapport étroit avec la pratique d’ensemble et toute la formation commune à la filière jazz. Ce tronc commun est conçu de manière à placer la pratique instrumentale dans un contexte riche, cohérent et multidimensionnel qui fournit à l’étudiant les moyens de son autonomie. La participation à des projets artistiques au Conservatoire et à l’extérieur est soutenue et encouragée à tous les stades de la formation.

Le cycle de master vise au développement d’une orientation artistique personnelle chez l’étudiant, tant par un approfondissement des éléments de langage et techniques pertinents que par l’aide à l’élaboration d’une expression originale. Le programme de travail s’établit pour une part importante sur base des objectifs de l’étudiant. Le cycle de master trouve son aboutissement dans la présentation publique d’un projet artistique personnel.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Piano jazz :
Bachelier Master