Guitare basse


Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en basse jazz. Le cursus de bachelier est organisé en trois années et celui de master en deux années.

Le cursus de bachelier est centré sur l'étude, la compréhension des différents styles de jazz depuis le début du siècle jusqu'à aujourd'hui. L'analyse des différentes formes d’accompagnement et des répertoires selon les styles, permet à l'étudiant de pouvoir jouer son rôle de bassiste dans diverses situations. Le travail rythmique et harmonique en relation directe avec les cours théoriques est essentiel au développement de la personnalité de l'étudiant, tant dans ses accompagnements que dans sa fonction de soliste.

Sur base de cette formation musicale complète, d'une curiosité stimulée et d'une autoévaluation accompagnée, le cours de basse jazz offre l'occasion de développer son sens artistique et culturel dans ce monde actuel. En plus des cours collectifs et individuels, l'étudiant se voit proposer une série de masterclasses avec les plus grands noms de la discipline, de rencontres, de concerts, de jams… organisés par le département jazz du Conservatoire.

Sur base de ces acquis, les études de master donnent à l'étudiant l'occasion d'approfondir la pratique instrumentale et artistique qui lui permet, en fin de cycle, la mise en œuvre publique de son propre projet artistique. Dans ce cycle, l'étudiant est accompagné dans ses démarches artistiques personnels face à la réalité du métier aujourd'hui.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Guitare basse :
Bachelier Master