Tatiana Samouil

Biographie


L'une des violonistes les plus inspirantes de notre temps, Tatiana Samouil est constamment sollicitée comme soliste, pour des enregistrements, en musique de chambre, ou en tant que pédagogue.
Ambassadrice de l'école russe, elle joue aux côtés de Youri Bashmet lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie, devant un auditoire de quarante mille personnes, et près de trois milliards de spectateurs derrière leur écran.
Il n'est pas surprenant que son nom apparaisse dans "Le livre d'or des talents russes des vingtième et vingt-et-unième siècles", gardé dans le palais du Kremlin.
"Le jeu volontaire, passionné et inspirant de Tatiana Samouil est la continuation directe des meilleures traditions de l'école de violon russe" ("Kultura", Moscou, juin 2002).
 

Formation et concours

Née dans une famille de musiciens éminents, Tatiana est constamment entourée de musique. Dès 3 ans, elle joue du piano et ne découvre la voie du violon que deux ans plus tard. Elle manifeste également un intérêt précoce pour la composition de sa propre musique.
Le moment clé apparaît à l'âge de neuf ans, avec l'Orchestre National de Moldavie, sous la direction de son père, le chef d'orchestre Alexandru Samoila. Très émue par cette expérience, elle décide de se consacrer au violon.
Tatiana Samouil est sélectionnée par le programme russe "les Nouveaux Noms" à quatorze ans et commence une tournée dans les salles de concert les plus prestigieuses de Russie et d'Europe, se produisant également au siège des Nations Unies, au Vatican à la résidence du Pape Jean Paul II, à Genève et pour l'UNESCO à Paris.
Elle part pour Moscou afin d'étudier avec la légendaire Maya Glezarova au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski. Là, elle obtient son diplôme de soliste "avec mention extraordinaire". Elle poursuit ensuite ses études en Belgique, au Conservatoire royal de Bruxelles, auprès du grand Igor Oistrakh.
Tatiana Samouil remporte alors en trois ans seulement, sept des plus prestigieuses compétitions internationales de violon, notamment le Concours International Tchaïkovski de Moscou (2002), le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles (2001), le Concours international Michael Hill en Nouvelle-Zélande (2001) et le Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki (2000).
 

Carrière

Après un grave accident survenu en 2014, Tatiana revient miraculeusement sur scène, à Paris, dans la prestigieuse Salle Gaveau.
Elle se produit dans le monde entier.
Cette saison, on la retrouve au Konzerthaus de Berlin, au Seoul Art Center et au Flagey Concert Hall à Bruxelles, ainsi qu'à New-York, Sotchi, Moscou, Amsterdam, Izmir, Istanbul, Saint-Pétersbourg.
Elle partage souvent la scène avec d'autres grands musiciens de notre temps. Yuri Bashmet, Denis Matsuev, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Gauthier Capucon, Gérard Causse, Augustin Dumay, Frans Helmerson et Gary Hofmann se produisent à ses côtés.
Tatiana joue avec les chefs d'orchestre tels que Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss, Gilbert Varga, Jean Jacques Kantorow et bien d'autres.
Elle joue notamment avec l'Orchestre National Belge, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles , l'Orchestre Symphonique de La Monnaie, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Novaya Rossiya, l'Orchestre Philharmonique de Nizhny Novgorod, l'Orchestre Philarmonique de Bonn, le Bayerische Kammerorchester, l'Orchestre présidentiel de Turquie, l'Orchestre Symphonique de l'État d'Izmir, l'Orchestre Philharmonique du Théâtre Colon (Buenos Aires), l'Orchestre Symphonique de Salta, l'Orchestre Philharmonique finlandais, l'Orchestre Philharmonique d'Auckland, l'Orchestre Philharmonique d'Odessa, l'Orchestre Philharmonique de Montevideo (Uruguay), l'Orchestre de chambre Franz Liszt (Budapest), l'Orchestre de la Radio de Sofia, l'Orchestre Symphonique du Théâtre National de São Carlos (Lisbonne), et l'Orchestre Philharmonique du Sud de la République tchèque.
En tant que membre fondatrice du quatuor Malibran, Tatiana commence à explorer le répertoire du quatuor à cordes.
Tatiana est aussi une pédagogue passionnée. Elle est professeure de violon à la Conservatoire royal de Bruxelles en Belgique et également professeure de violon au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián, Espagne.
En tant que membre permanent de l'Académie Yuri Bashmet, elle donne des masterclasses dans toute la Russie. Tatiana est régulièrement invitée à jouer avec Yuri Bashmet et son orchestre "Moscow Soloists", ainsi qu'avec l'orchestre symphonique "Novaya Rossiya".
Depuis 2003, elle tourne régulièrement en Amérique du Sud. Après un début réussi au Teatro Colon, elle est invitée à se produire au Palais Présidentiel de Santiago et au Festival Open Air de Quinta Vergara devant 10 000 personnes. Cette collaboration de longue date est marquée par un enregistrement du concerto pour violon de Luis Gianneo avec Salta Philarmonic pour le label "Sony Classical", un projet dédié au 200e anniversaire de l'Argentine. Le succès de cet opus lui permet d'être nominée dans la catégorie "Meilleure enregistrement classique d'Amérique latine 2009".
 

Enregistrements

En parallèle de son album pour "Sony Classical", Tatiana enregistre près de 20 opus discographiques.
Son interprétation des œuvres d'Eugène Ysaÿe avec l'Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Jacques Kantorow reçoivent le "Diapason d'Or", la plus haute distinction du magazine musical français "Diapason".
Son dernier enregistrement est consacré aux grandes sonates françaises (avec David Lively). Paru chez "Indesens", il obtient un "Choc" de Classica Magazine (février 2019).
 

Violons

Tatiana a le privilège de jouer et d'enregistrer sur des instruments extraordinaires, comme le violon Guarnerius del Gesu "ex-Vieuxtemps" (1741), l'Antonio Stradivarius "ex-Kreisler" (1721), ainsi que sur les violons de Jean-Baptiset Vuillaume et François-Louis Piques.
Actuellement, Tatiana joue sur un violon de Bernardo Calcagno (Cenova ,1746).