Victor Da Costa

Biographie

Né à Rio de Janeiro en 1971, Victor a commencé l’apprentissage de la guitare à l’âge de 11 ans. Après des études musicales à la "Musiarte" de Rio de Janeiro, il vient se perfectionner en Europe. En 1993, Victor entre au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient un premier prix de guitare en 1995 et d’harmonie en 1999.
Ce n’est qu’en 2000 qu’il rentre à son Brésil natal pour y passer deux ans. Pendant ce temps, Victor joue avec de nombreux musiciens brésiliens: Idriss Boudrioua, Dario Galante, Osmar Milito, Adriano Giffoni, Luizão, etc.
De retour en Belgique depuis janvier 2002, Victor se produit en trio et avec différents ensembles dans des salles et festivals renommés, comme les concerts au Botanique, dans le cadre du festival "Lundis d’Hortense" et le "Blue Note" à Gand. Parmi les groupes et musiciens avec lesquels il a joué, on peut citer: Victor da Costa trio, Philip Catherine guitar orchestra, Márcia Maria, Marito Correa, Steve Houben, Jan de Haas, Philippe Aerts, Weber Iago etc. Actif également comme compositeur, ses œuvres ont été jouées en Belgique, Brésil et en Espagne.
Son premier CD avec le Victor da Costa trio "Cores de Lá" est sorti en mai 2004 chez Mognomusic et comprend des oeuvres de Victor da Costa, Chico Buarque, Lyra-Bôscoli, I. Lins, Gonzaga-Texeira.
En 2011, Il participe avec son groupe "Caçamba" du Jazz Tour des "Lundis d'Hortense". La tournée précède la sortie du CD "Dito Cujo" par le label allemand Acoustic Music Records. Le groupe a sorti en 2015 leur deuxième cd “Batendo Cancelas” chez Homerecords, sortie qui a été suivie d’une tournée.
Victor enseigne actuellement au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Hoofdstedelijke Academie voor Muziek.

victordacosta.guitar
 

Discographie:
“Cores de lá”- Victor da Costa trio-Mogno Music 2004.
“Dito Cujo”-Caçamba-Acoustic Music Records-2012.
“Batendo Cancelas”- Caçamba- Homerecords-2015

Comme invité:
“King size”-Tricycle-Homerecords 2006.
“Des tonnes d’amour”-Joachim Janin 2008.
“Lespwa”-Pierre Vaiana/Tamara Suffren-Igloo records 2013.
“I’m gonna lock my heart”-Dani Klein e Sal La Rocca-Boogie Productions 2015