Yseult Kervyn

Biographie

Yseult Kervyn a étudié le violoncelle au Conservatoire royal de Liège. Les enseignements de Jean-Pol Zanutel et Jeanne Maisonhaute l’y ont poussée à explorer les langages nouveaux de la musique contemporaine à travers des répertoires pour violoncelle seul ou en musique de chambre, pour laquelle elle a également bénéficié de l’éclairage de François Deppe. Parallèlement à ce cursus, elle s’est initiée au violoncelle baroque auprès de Julius Stenzel et Bernard Woltèche.

Mûe par un souci d’inscrire sa pratique musicale dans son contexte du 21ème siècle, Yseult Kervyn se forme à la performance et en création scénique. Elle initie alors plusieurs créations collectives et interdisciplinaires dans lesquelles danse, théâtre et arts graphiques se mêlent, la musique devenant sujet ou objet de la narration.

Par ailleurs très intéressée par les échanges et la transmission, Yseult Kervyn se partage depuis toujours entre sa pratique musicale et l’enseignement sous toutes ses formes (ateliers, contexte scolaire, conservatoires et académies). Elle a dès lors construit une pratique de la médiation culturelle qui l’amène à intervenir dans des cadres variés (musée, ateliers en classe, etc.).

Plaçant sa pratique musicale à l’intersection des disciplines, Yseult Kervyn inscrit son parcours dans un processus de recherche artistique rigoureuse et a développé une méthodologie de la recherche et de gestion de projets interdisciplinaires qui la conduisent aujourd’hui à accompagner les étudiants et étudiantes dans leur recherche de fin d’études, le TFE. Par ailleurs, Yseult Kervyn est aussi conseillère académique au sein du Conservatoire royal de Bruxelles.