Bassiste électrique, contrebassiste, directeur musical, Jacques Pili présente un parcours singulier. D’abord musicien autodidacte, il rejoint en 1993 le département jazz du Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Michel Hatzigeorgiou. Au même moment, il fait ses premières armes professionnelles en accompagnant Marc Morgan.
Il achève son cursus au Conservatoire royal de Bruxelles avec un Premier prix de basse électrique (1995) et un Premier prix en harmonie et improvisation jazz (1998) dans la classe d’Arnould Massart. Il suit ensuite le cours d’analyse au Conservatoire royal de Mons avec Jean-Luc Fafchamps, ainsi que les formations continues en rythme dispensées par Arnould Massart.
Musicien polyvalent, il s’illustre tant sur la scène jazz notamment avec Qu4tre, Mattis, Colours, Marco Locurcio Trio, Chrystel Wautier, Jean Pol Estiévenart, Laurent Doumont, Nicolas Kummert, Jozef Dumoulin, Michele Rabbia, Bert Joris ou dans son propre quartet Poesia del Suono.
On peut l’entendre aussi auprès d’artistes tels que Maurane avec qui il a une longue collaboration comme bassiste et directeur musical de 2000 à 2008 et Lara Fabian de 2005 à 2009 ou encore Michel Fugain de 2005 à 2013.
De 2011 à 2018, il est le directeur musical, arrangeur, directeur du casting et bassiste de The Voice Belgique. Sa curiosité l’amène aussi à collaborer avec l’ensemble Astoria ou encore interpréter l’oratorio Canto General de Mikis Theodorakis. En duo avec Santo Scinta, il a créé 5 illustrations sonores: Jazz meets Roy pour le CAP (anciennement BAM) à Mons autour de l’œuvre de Roy Lichtenstein.
Parallèlement à ce riche parcours, Jacques Pili enseigne la basse électrique, la contrebasse et la guitare depuis maintenant 32 ans dans diverses structures comme l’académie d’Auvelais, Marchienne et Courcelles, mais aussi en France à Tourcoing à l’EF2M ou à l’école privée de musique de Jurbise. Il anime également des stages comme le Summer jazz academy, Quand les cordes s’accordent, Viens fabriquer ton bol chantant.
Depuis 2021, il a intégré l’équipe du Conservatoire royal de Bruxelles et deux de ces départements, il dispense le cours de lecture jazz et harmonie jazz, ainsi que le cours de Pratique et Expérience du Rythme au sein du BaRR, dont il est actuellement co-président. Il envisage l’art comme un outil d’émancipation de l’humain au service de la société. C’est dans cette vision que s’inscrit sa démarche et son engagement pédagogique.