Francis Debrabandère

Biographie

Musicothérapeute et percussionniste, Francis Debrabandere commence son parcours thérapeutique en tant qu’ergothérapeute avec une prédilection pour le domaine de la santé mentale. Sa passion pour la percussion l’amène à voyager en Afrique au point qu’il décide d’aller travailler quelques années au Zimbabwe dans des hôpitaux psychiatriques où il découvre l’impact de l’expérience du rythme sur l’état psycho-émotionnel des personnes hospitalisées…et où il a aussi la chance de participer à deux projets afro-jazz.

De là s’ensuit une formation de musicothérapie à Metz où il devient très vite formateur sur un axe « rythme et percussions ». Son parcours de musicothérapeute l’emmène dans une expérience de 20 ans en institution psychiatrique à Mons où il participe à un projet d’unité pluridisciplinaire privilégiant l’utilisation de médias d’expression dans la relation thérapeutique, dont il sera en partie le coordinateur (ETPM Chêne aux Haies)… et sous la supervision occasionnelle de J-P Klein, Dan Schurmans, il intervient également auprès d’enfants autistes, enfants avec troubles de l’attachement, du comportement et de l’attention (CPESM Ghlin), et anime et coordonne pendant quelques années un projet pilote d’atelier musical pour personnes avec déficiences intellectuelles à l’Académie de musique de Soignies.

Francis Debrabandere collabore régulièrement avec l’association d’art-thérapie Red Pencil auprès d’enfants migrants non accompagnés. Il est à l’initiative de l’Asbl Nganga (www.nganga.be) qui regroupe des thérapeutes et musiciens intéressés par développer une réflexion et une pratique autour de l’intérêt de l’expérience rythmique dans la perspective de soin et de santé…et avec laquelle il propose des stages et ateliers de rythme (voix, percussion, danse en association à d’autres médias d’expression).

Il est formateur dans diverses formations en art-thérapie (Rhapsodie-Bxl; Puzzle-Lille) et professeur d’art-thérapie auprès d’infirmiers en spécialisation de santé mentale (Helha Tournai). En formation continue de techniques rythmiques et vocales, il est également formé en Reiki, en REI (rhytmic entraînment intervention - StrongInstitute ) et en Grief Recovery Method (méthode d’accompagnement de deuil et perte). Il participe régulièrement à des projets artistiques musicaux et/ou théâtraux comme percussionniste et chanteur.

Sa vaste expérience lui donne le plaisir de transmettre à la 2ème année du BaRR une réflexion sur l’intérêt de l’expérience rythmique comme outil thérapeutique.