Festival Courants d'airs


18e édition - 13 > 17 mars 2024

Créé en 2005 au sein du Conservatoire royal de Bruxelles à des fins pédagogiques, le Festival Courants d'Airs permet aux étudiant·es, avant la fin de leur cursus, de développer leur projet en création, sans aide des professeur·es et de se confronter au public. Depuis ses débuts, Courants d’Airs séduit chaque année davantage de spectateur·rices, grâce à la diversité des pratiques et à la pluralité des esthétiques qu’il propose.Ainsi, le Festival Courants d’Airs, au-delà de son rôle de révélateur de spectacles – notamment auprès des professionnel·les belges et internationaux chaque année plus nombreux·euses – est aussi un espace privilégié pour la jeune création artistique belge et un événement gratuit, accessible à tous·tes. 
 
 
 

Le festival Courants d’airs 2024

Courants d’Airs 2024 présentera 22 projets pour un total de 27 représentations en 5 jours.
Ces propositions originales seront proposées par près d'une centaine d'étudiant·es des Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. Ces jeunes artistes rencontreront les publics sur les scènes du Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi que dans les lieux emblématiques de la capitale comme le Musée des Instruments de Musique (MIM), la salle des Glaces du Parlement bruxellois, les clubs The Music Village et L' Archiduc.
Sur scène, nous retrouverons du théâtre, de la musique, de l'opéra et de la performance.
Le festival maintient sa politique de gratuité et sauf mention contraire l'accès aux spectacles se fait sans réservation.
 
Cette édition est particulière car elle se déroulera près d'un mois plus tôt que les dates des années précendentes en raison de l'avancement des congés scolaires. Ce qui en fait une édition "maison",
concentrée sur les étudiant·es du Conservatoire. L'avancement des congés scolaires a également
réduit le temps de travail des étudiant·es sur leurs projets, les contraignant à présenter
des spectacles aboutis et de qualité en un temps record. 
 
 

Le programme 2024 -> ici

IIIIIII Retrouvez le festival sur Facebook et Instagram !

IIIII Vous souhaitez en savoir plus sur Courants d’airs, contactez-nous:

Festival Courants d'airs
Conservatoire royal de Bruxelles
+ 32 (0) 2 5 00 87 22
+ 32 
(0) 492 114 289
production@conservatoire.be

CONTACT PRESSE
Fabien Mahieu I Oriane Bataillé 
+ 32 (0) 2 5 00 87 22