Eckart Runge : Masterclass de violoncelle

Retour

Musique classique et contemporaine

Eckart Runge : Masterclass de violoncelle

18 décembre 2025 09:30 > 17:00

En tant que soliste, chambriste, visionnaire et professeur, Eckart Runge s'est imposé comme l'un des violoncellistes les plus polyvalents de sa génération.

Trois décennies durant, Eckart Runge a marqué le profil caractéristique du Quatuor Artemis, avec lequel il s'est produit dans de grandes salles de concerts et festivals du monde entier. Ses albums, sortis en exclusivité pour Warner/Erato depuis 2005, ont reçu de nombreuses récompenses telles que le Grammophone Award, l'ECHO-Klassik et le Diapason d'Or.

En 2019, Eckart Runge décide de quitter le quatuor et de se lancer dans de nouveaux défis artistiques, en poursuivant ses projets solo et surtout sa passion de présenter des programmes qui convergent des genres musicaux et des formes d'art variés, tels que la musique classique, le jazz, le rock-pop et la musique de film.

Le premier album solo d’Eckart avec l’orchestre de la radio de Berlin (RSB), sorti en 2020, comprend l’enregistrement en première mondiale du concerto jazzy pour violoncelle op. 85 de Nikolai Kapustin ainsi que le 1er concerto passionné d’Alfred Schnittke, qui a reçu le prestigieux prix de la critique musicale allemande.

Né à Heidelberg, Eckart Runge a étudié avec Edmond Baert à Bruxelles et David Geringas à Lübeck. Il s’inspire également du quatuor Alban Berg, Alfred Brendel, Walter Levin, Boris Pergamenschikow et György Kurtag. Plusieurs prix remportés lors de concours musicaux tels que le Premio Stradivari de Crémone, le Concours international de musique de Genève et le Concours de musique ARD de Munich ont marqué le début de sa carrière internationale active sur scène.

En tant que professeur à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf ainsi que dans le cadre de master classes internationales, il transmet son expérience à des étudiants du monde entier.

La tournée d’Eckart Runge en tant qu'artisan va bien au-delà de ses engagements en tant que musicien et enseignant. Il soutient Live Music Now de Yehudi Menuhin, les Jeunesses Musicales d’Allemagne et des projets d’orchestres de jeunes en Amérique du Sud, ainsi que Mit-Mach Musik, un projet d’intégration sociale pour les enfants réfugiés.

Romain Dhainaut, coordination

Lieu à définir

Participant·es actif·ves : étudiants violoncellistes
en tant qu'auditeur·rice : ouvert à tous·tes les étudiant·es

À découvrir aussi...