La métamorphose dans le théâtre corporel

Retour

Théâtre

La métamorphose dans le théâtre corporel

13 juin 2023 14:00

13 juin 2023 I 14:00 > 16:00

Dans cet atelier, Alfonso Rivera nous emmène à la découverte du geste à travers une identification poétique au service de l'incarnation. Dans ce processus pédagogique, l'acteur intègre les caractéristiques essentielles d'un élément : son espace, son rythme et les forces qui le composent. L'un des piliers fondamentaux de ce jeu théâtral est l'identification. Pour ce faire, nous commencerons par l'un des grand thèmes universels, à savoir, les éléments de la nature : l'eau, le feu, l'air et la terre. Nous y ajouterons un cinquième élément essentiel, le passage du temps, afin de comprendre les principes des processus organiques et d'une réalité en transformation continue. Nous réaliserons ainsi une étude des saisons de la nature et des résonnances poétiques qui apparaissent en donnant vie à ces paysages corporels.

Alfonso Rivera 

Alfonso Rivera est acteur, metteur en scène et pédagogue du théâtre du geste. Il est titulaire d'un diplome d'acteur de l'école royale des arts du spectacle (RESAD) de Madrid, d'un doctorat (prix européen) de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'un master en études du mouvement de la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, il s'est spécialisé dans la technique du mime dramatique corporel d'Etienne Decroux et dans la pédagogie de Jacques Lecoq.

Actuellement chef du département Mouvement l'Escola Superior de Arte Drameltica de Galicia, Espagne (ESAD-G), Alfonso a travaillé comme professeur de théâtre et d'expression corporelle dans le cadre du programme "théâtre physique" de cette institution de 2006 à 2023. Alfonso a été invité à enseigner dans des universités internationales prestigieuses telles que l'université d'Exeter (Royaume-Uni), le Rose Bruford College (Londres), la JAMU (République tchèque), l'université Anadolu (Turquie), la Kunstuniversität Graz (Autriche), la LISPA-Arthaus Berlin (Allemagne) et l'Universidad Central de Bogota (Colombie), pour n'en citer que quelques-unes. En tant qu'homme de théâtre, il a remporté plusieurs prix tels que le "Community of Madrid Young Theater Makers Award" (Espagne), le "Istrapolitana Internatinal Festival Award of Bratislava" (Slovaquie), le "Peer Gynt Award" (Norvège) et le "Galician Young Theater Makers Award" (Espagne) pour la pièce "Vincent" qu'il a écrite et mise en scène.


Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne I Auditorium D106
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles - Belgique

Coordination : Isabelle Beirens

En partenariat avec l'École supérieure d'art dramatique de la Galicia et le programme Erasmus +

À découvrir aussi...