About Stravinsky #3

Retour

Musique classique et contemporaine

About Stravinsky #3

Du 24 au 26 avril, ne manquez pas la semaine Stravinsky ! 3 jours de concerts (Sacre du printemps, transcription pour ensemble de saxophones, l'histoire du soldat version complète), conférences (analyse et discussions œuvres de Stravinsky, conférence Playright+), un workshop « musique et mouvement » de Christophe Morisset, et une masterclass de Jean-Paul Dessy « création et musique contemporaine ».

26 avril 2024 10:00

Programme du Vendredi 26 avril

9h30-11h
Interventions/conférences Stravinsky: analyses et perspectives (2x 45 minutes)
Conservatoire royal de Bruxelles I Petite Salle - Rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles. 

Conférence 1 (9h30 - 10h15) 
L'octuor de Stravinsky: le néoclassicisme, une autre modernité - Patrick Valls/Aldo Platteau 
À ses 30 ans, Stravinsky a déjà démonté par ses ballets russes l'amplitude et générosité créatrice de son esprit. À jamais célèbre, reconnu comme un archetique du modernisme musical à un si jeune âge, comment poursuivre sa carrière en tant que compositeur ? Quelles nouvelles voies d'exploration musicale emprunter ? Voici le defi que nous propose ce chef d'œuvre. 

Conférence 2 (10h15 - 11h00)
Repenser le Sacre du printemps : de l'œuvre originale à la culture rave contemporaine - Katya Ev

L'artiste Katya Ev présentera sa nouvelle recherche sur Le Sacre du printemps. Ce projet transpose l'œuvre originale de Stravinsky de 1913 à la culture rave contemporaine. Elle prend l'idée centrale de la ritualité, utilise la critique institutionnelle et une position féministe comme prisme, et transcende les frontières traditionnelles entre la "haute" et la "basse" culture. La nature pionnière et l'énergie du Sacre, tant sur le plan musical que chorégraphique, ainsi que le pouvoir du rituel collectif avec son lien entre les humains, la terre et le sacré, inspirent cette recherche, avec le désir de créer une version contemporaine et critique - en accord avec les phénomènes culturels, les ressources artistiques et le discours d'aujourd'hui.
La pratique performative de Katya Ev explore la critique institutionnelle, les questions de pouvoir et de contrôle, et le potentiel d'action individuelle au sein des structures de pouvoir dominantes en relation avec des situations ou des événements politiques spécifiques. Ev vit et travaille à Bruxelles, et a récemment terminé la résidence postuniversitaire à HISK, Gand, après avoir été diplômée des Beaux-Arts de Paris et d'un master en sciences politiques à l'université Lomonossof de Moscou. Son travail a été notamment exposé à i.a. National Museum of Contemporary Art - EMST, Athènes (2022), Netwerk Aalst (2021), MHKA (Anvers, 2020), Palais de Tokyo (Paris, 2018), la 6e Biennale de Thessalonique (2017, programme parallèle), Winzavod Art Center (Moscou, 2015, 6e Biennale de Moscou, projet spécial). 
 
12h30
L'histoire du soldat, Version complète avec comédiens et projection. Dir. Fabrice Trebuchon au Conservatoire royal de Bruxelles I Petite Salle - Rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles

Martin Loridan et Vincenzo Casale, coordination

Entrée gratuite, sans réservation
Dans la limite des places disponibles

Avec l'aide du FiPA-ESA (Financement des projets artistiques au sein des Écoles supérieures des Arts)

À découvrir aussi...