Vincent Lièvre-Picard étudie dans les Conservatoire de Tours et de Paris, puis au Conservatoire Supérieur. Il obtient dans ces trois maisons des distinctions en Chant Lyrique (Premier Prix à l’Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). Il y reçoit les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d’Ana Maria Miranda et Anne-Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie pendant plusieurs années avec Udo Reinemann, suit des master-class avec Alain Buet et Margreet Honig.
À l’opéra il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Mozart, Haydn, Offenbach et Carl Orff – le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l’Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, Monostatos et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble.
Récemment, il a interprété Arnalta du Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs ; durant la saison 14-15, il prend part à la création du Petit Prince, de Michaël Lévinas, dirigé par Arie van Beek dans la mise en scène de Lilo Baur, dans lequel il chante le rôle de L’Aviateur, à Lausanne, Lille, au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris puis, en mai 2015, à la création de Wilde, d’Hèctor Parra, dans le cadre du Festival de Schwetzingen, mis en scène par Calixto Bieito. Il prend ensuite part à la tournée du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès et sous la direction de Christophe Coin, en France et en Asie.
Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, où il se distingue par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute-contre à la française », et des oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Vincent Lièvre-Picard se produit sous la direction de Benjamin Alard, Jean-Marc Andrieu, Arie van Beek, Christophe Coin, Denis Comtet, Michel Corboz, Nicole Corti, Jean-Christophe Frisch, David Greilsamer, Sébastien d’Hérin, Itay Jedlin, François Joubert-Caillet, Françoise Lasserre, Jean-Claude Malgoire, Thibault Noally, Raphaël Pichon, Michel Piquemal, Peter Rundel ou Guy van Waas, dans des mises en scène de Lilo Baur, Calixto Bieito, Vincent Boussard, Claude Brumachon et Charlotte Nessy, et en récital en compagnie d’Aline Zylberajch, Astrid Marc, Olivier Vernet, Nicolas Bucher, Sébastien Daucé, Martin Robidoux, Florent Albrecht ou Emmanuel Olivier, avec qui il a enregistré une anthologie des mélodies de Lou Koster.
Il prend part en 2019 à l’intégrale Beethoven publiée par Warner Classic pour l’année anniversaire, y interprétant une quinzaine de Lieder, une quarantaine de folksongs et une vingtaine de pièces à capella. Plusieurs sorties discographiques sont également prévues, qui viendront compléter une discographie déjà riche de plus de soixante titres, dont plusieurs ont reçu d’importantes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la meilleure intégrale d’Opéra Français, disque du mois de la revue anglaise Goldberg…).
Vincent Lièvre-Picard enseigne le chant au Conservatoire royal de Bruxelles depuis septembre 2021, et au Pôle Supérieur 93 depuis la rentrée 2024.