Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe d’Edmond Baert, il a suivi des cours de perfectionnement, entre autres, avec Marie Hallynck, Daniel Grosgurin et Raphaël Wallfish.
Premier prix du concours National Belfius Classics et lauréat de la fondation Thirionet, il reçoit le Prix Mathilde Horlait-Dapsens en 1999 en tant que membre du Quatuor à cordes Kaos avec lequel il participe à des « master classes » en musique de chambre avec des membres du quatuor Alban Berg.
Il est membre fondateur de l’Ensemble Fragments avec lequel il se produit en Belgique et dans plusieurs pays européens mais aussi en Corée du Sud, Liban, Bahreïn et le Sultanat d’Oman.
Il joue également dans d’autres orchestres et ensembles tels que l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique des Flandres, l’Orchestre Philarmonique royal de Liège, etc.
Matthieu Widart est professeur de violoncelle, de musique de chambre et d’ensemble à cordes à l’académie de musique de Forest et à l’école de musique Klaviatura & CO à l’Abbaye Musicale de Malonne. Il enseigne également la méthodologie pour les cordes frottées au Conservatoire royal de Bruxelles.