Créé en 1988, ce département est la seule école de jazz en Fédération Wallonie-Bruxelles qui délivre les diplômes de Bachelier (3 ans) et de Master (2 ans). Elle a compté parmi ses professeur·es d’éminentes figures du jazz belge et international comme Bruno Castellucci, Steve Houben, Paolo Radoni, Charles Loos, Guy Cabay ou Jean-Louis Rassinfosse et continue d’être fière des remarquables personnalités qui la constituent.
Les vingt et un·e enseignant·es qui composent le département sont tou·tes impliqué·es dans différents projets artistiques en Belgique et à l’étranger, où ils et elles interviennent tantôt comme solistes, tantôt comme accompagnateur·rices, arrangeur·ses, compositeur·rices ou producteur·rices. C’est de cette réalité de terrain qu'ils et elles tirent l’essentiel de leur expérience. Et c'est cette expérience qu'ils et elles transmettent prioritairement aux étudiant·es.
Président du département
Michel Paré
michel.pare@conservatoire.be
Le terme jazz recouvre un ensemble de musiques et de pratiques étalé à la fois dans l’espace et dans le temps. Celui-ci commence avec les styles du début du XXe siècle et continue d’évoluer à travers ses développements actuels. En chemin, le jazz s’est nourri de musiques connexes, ce qui a contribué à l’extension de son champ d’expression. Aujourd’hui encore, il évolue dans des directions diverses au gré du parcours des musicien·nes qui le font vivre.
C’est ce jazz-là (ou ces jazz-là) qui est enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles.
La pratique, la pratique, la pratique ! C’est avant tout par la pratique musicale que l’étudiant·e peut progresser. Même dans les matières dites "théoriques", c’est toujours la pratique quI est mise en avant.
Toutes les matières enseignées ont pour but de donner aux étudiant·es les outils – auditifs, conceptuels, techniques et esthétiques – leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur épanouissement artistique. Les enseignant·es insistent sur l’intégration des divers répertoires et du vocabulaire qui les accompagne. L’accent est mis sur le swing et le groove, ainsi que sur l’écoute mutuelle. La créativité des étudiant·es est encouragée dans toutes les situations. L’expérience musicale est essentielle. Elle est largement favorisée par des mises en situation réelles telles que des concerts d’étudiant·es, des séminaires ou des masterclasses organisées régulièrement in situ ou hors les murs.