Tania Bosak

Biographie

Tania travaille depuis plus de 34 ans en tant qu'actrice, musiciene, productrice, compositrice, directrice musical, directrice de théâtre et éducatrice passionnée dans le domaine des arts, en Australie et à l'étranger. Sa formation initiale en danse classique indienne Odissi et Bharatanatyam de 1989 à 1997, parallèlement à sa formation d'actrice et de théâtre physique à la John Bolton Theatre School en 1991, est devenue le fondement de sa passion et de son intérêt permanents pour le rythme, le récit/théâtre et le mouvement.
En 2018, après plus de 20 ans de formation et de pratique, Tania a obtenu la certification de maître animateur de TaKeTiNa Rhythm. TaKeTiNa est un processus unique de rythme et de méditation fondé et créé par le compositeur et musicien Reinhard Flatischler, avec qui elle s'est formée aux États-Unis, et qu'elle a assisté entre 2010 et 2021. Pendant cette période, Tania a assisté à des formations d'enseignants TaKeTiNa, à des ateliers de week-end et à des cours de tambour et de percussion. Tania a continué à développer un intérêt plus profond pour le rythme au service de la santé et de la guérison, pour le travail de groupe et la musique au service du changement social et personnel, ce qui l'a amenée à obtenir un diplôme en conseil axé sur les solutions (CET, Dr Rob McNeilly). Elle a poursuivi sa formation avec Stephen Gilligan et a reçu une formation de transe en 2008, puis un certificat en thérapie de transe générative à l'Institut de psychologie appliquée (IAP) en 2020. Plus récemment, Tania a obtenu un certificat de formation de leader auprès de "Musiciens sans frontières" en Allemagne avec Otto De Jong, Marion Haak-Schulenburg et Juan David Garzon en 2021.
En 2004, Tania a fondé Pulse Rhythm Events, une organisation dédiée à la présentation d'ateliers et d'événements collaboratifs impliquant le théâtre, le rythme, le corps, la voix et les pratiques d'évolution personnelle. En association avec Pulse Rhythm, Tania dirige actuellement des programmes en ligne ACTIVE RHYTHM MUSIC MEDITATION (ARMM™) qui combinent son expertise dans la pratique de la transe générative, le théâtre, la voix, le mouvement et le processus TaKeTiNa Rhythm.
Plus récemment, Tania a été invitée à enseigner le TaKeTiNa dans le cadre du Bachelor of Rhythm and Rhythmics du Conservatoire royal de Bruxelles, une formation innovante de 3 ans cofondée par Arnould Massart, destinée aux enseignants professionnels de la musique et du rythme pour développer des compétences supplémentaires en travaillant dans des contextes artistiques, éducatifs, socioculturels ou de soins de santé. Depuis 1991, Tania a continué à développer sa pratique de l'enseignement du rythme et des arts et se spécialise désormais dans l'enseignement de ces compétences aux acteurs, aux danseurs, aux musiciens et aux créateurs de théâtre, ainsi que dans les milieux communautaires. Elle a été engagée par diverses universités et organisations, notamment le Théâtre de la Parole (mise en scène/dramaturgie/mouvement), Melbourne Polytechnic (TaKeTiNa/rythme/chœur balkanique), Victoria University (rythme et théâtre), programmes éducatifs du MTC (Melbourne Theatre Company) (rythme/voix/mouvement), The John Bolton Theatre School (rythme/mouvement/théâtre), et est actuellement professeur invité de TaKeTiNa/rythme et mouvement à l'Université de Melbourne, dans le cadre du Bachelor of Fine Arts (théâtre).
En tant que musicienne et interprète diversifiée, Tania continue de travailler avec ses ensembles musicaux The Barefoot Orchestra, Rektango, et The Beijao. Elle s'est également produite avec des figures du rythme et des batteurs, Graeme Leak, Greg Sheehan, David Jones, et le groupe britannique STOMP, qui manie la poubelle et le balai. En 2004, Tania a reçu une bourse Churchill et s'est rendue en Corée du Sud pour étudier le tambour et la danse coréens avec le maître batteur Jin Lu Rim, ainsi que les percussions coréennes à la SamulNori Academy de Puyeo, en Corée du Sud.
Depuis plus de trente ans, Tania reste en contact avec son travail théâtral et travaille en tant que comédienne, artiste, musicienne et directrice musicale sur divers projets en Australie et à l'étranger. Elle a été engagée par le Théâtre de la Parole en Belgique (directrice de théâtre/directrice du mouvement), la Gonghouse Music Theatre Company (danseuse/chanteuse), Margie Mackay Productions pour des événements musicaux associatifs en plein air à grande échelle (MD/compositeur), le Théâtre Alfresco (acteur/MD), le Big Monkey Theatre (acteur/MD), le groupe de percussion STOMP (danseuse/chanteuse), le Chamber Made Opera (musicien/acteur), le Rawcus Theatre (musicien/compositeur/interprète) et les productions Jessica Wilson (acteur).
Tania est titulaire d'une licence en arts du spectacle, danse contemporaine et éducation, et a suivi une formation complémentaire en musique, théâtre physique, théâtre et mouvement à la John Bolton Theatre School en 1993.
Elle est membre de l'IAGC (International Association of Generative Change).