Michael Delaunoy


michael.delaunoy@conservatoire.be

Biographie

Né à Liège le 21 août 1968.
Élève de 1988 à 1992 au Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes d’art dramatique de Pierre Laroche et de déclamation de Charles Kleinberg.
En 1991, fonde la Compagnie "Off Limits" qui, en 2000, devient "l’Envers du Théâtre".
En 2005, sa mise en scène d’Aïda vaincue de René Kalisky reçoit quatre récompenses aux Prix de la critique de Belgique francophone dont celle du meilleur spectacle. Il est également au fil des ans nommé quatre fois aux mêmes prix comme meilleur metteur en scène.
En 2006, l’Envers du Théâtre est accueilli en compagnonnage au Théâtre des Martyrs.
En 2007, il est désigné à la tête du Rideau de Bruxelles, scène vouée aux nouvelles écritures, qu’il dirige jusqu’en 2020.
Il travaille sur la plupart des grandes scènes de Belgique francophone, mais aussi en France,  en Suisse, au Québec et en Italie.
Comme metteur en scène, il a le souci de placer la parole et le corps au centre de l’attention du spectateur, d’interroger l’intime dans son rapport au monde.
Amoureux des dramaturgies fortes, il aborde Büchner, Tchekhov, Ibsen, Strindberg, von Horváth, Adamov, Crommelynck, Duras, Beckett, Levin, mais aussi de nombreux contemporains: Patrick McCabe, David Harrower, Ascanio Celestini, Luca De Bei, Enzo Cormann, Xavier de Guillebon, Christophe Pellet, Martin Crimp, Sébastien Harrisson, ou encore les belges Paul Pourveur, Pietro Pizzuti, Laurence Vielle et Serge Demoulin, dont "Le carnaval des ombres" dans sa mise en scène (près de 170 représentations à ce jour) remporte en 2012 le prix du meilleur seul en scène aux Prix de la critique.
S’intéresse depuis toujours aux rapports entre théâtre et musique. Avec le compositeur liégeois Michel Fourgon, propose en 2000 "Maldoror", théâtre-musical d’après Lautréamont et, en mars 2013, la création mondiale de "Lolo Ferrari" à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Parallèlement à son travail de metteur en scène, il développe une importante activité pédagogique. Il est chargé de cours d’art dramatique au Conservatoire royal de Liège entre 1994 et 2003 et est depuis 2003 professeur d’art dramatique à Arts² - École Supérieure des Arts à Mons.
Il est à l’initiative de deux ouvrages qui ont paru conjointement en juin 2021. Le premier, intitulé "Le Rideau de Bruxelles – Itinéraires" (2007-2020), est édité par Alternatives Théâtrales. Il s’agit d’un ouvrage collectif richement illustré qui revient sur ses années de direction au Rideau de Bruxelles.
Le second, intitulé "Le bruissement des corps et le silence des pierres – Sur le théâtre et autres futilités nécessaires" (1991-2021) est édité chez Lansman dans la collection "Regards singuliers". C’est un recueil de textes écrits en marge de son activité de metteur en scène, de pédagogue et, plus largement, de citoyen.