Jean-François Brion

Biographie

Après des études d’ingénieur en horticulture et en agronomie tropicale, Jean-François Brion s’inscrit au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient un premier prix d’art dramatique, un prix supérieur de déclamation avec grande distinction et un certificat de méthodologie. 

Artiste éclectique né d’une famille de musiciens, il se dirige assez naturellement vers des spectacles pluridisciplinaires, alternant la chanson, le piano et le texte dramatique ou non dramatique. En dehors de productions personnelles, il a travaillé pour les metteurs en scène Frédéric Dussenne, Jean-Claude Penchenat, Yves Claessens, Jean-Claude Idée, Herbert Rolland, Marine Haulot et David Alexandre Maricq, Pierre Abs, Armand Delcampe, Thierry Janssen ainsi que pour le réalisateur Kris de Meester. 

Amoureux du texte, il signe quelques mises en scène au théâtre professionnel : "Debout les morts" de Layla Nabulsi, "Récits de femme" de Franca Rame et Dario Fo, "Iphigénie" et "Andromaque" de Racine dans lesquels il introduit des parties musicales.. . Il co-construit avec d'anciens étudiants le spectacle "Guerre/Fragments", grand prix du jury au festival FIESAD (Maroc). 

Il se spécialise dans le travail de la voix pour acteurs lors de formations en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne auprès de Sylvie Storme, Françoise Walot, Joëlle Charlier, François Combeau, Andrea Haring et Kristin Linklater.

Fortement intéressé par la pédagogie et la méthodologie de l’enseignement théâtral, détenteur d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement de l’art dramatique, il a enseigné les cours d'interpretatation dramatique et de déclamation dans les académies de Saint Josse-ten-Noode, d'Auderghem et au Conservatoire. Au Conservatoire toujours, Il a été professeur titulaire du cours de méthodologie du théâtre pendant 10 ans, avant de se consacrer uniquement au travail vocal.

Fortement intéressé par l'ouverture au monde, il anime des workshops, participe à des colloques et participe à des échanges ERASMUS en Italie, en Grèce, en France, en Inde, au Royaume-Uni.
Avec ACTING VOICE (Belgian Arts) , il organise en Belgique des workshops en partenariat avec des pédagogues travaillant à l'international en mettant l'accent sur la formation (cours techniques de corps, voix et jeu).

Ouvert à un théâtre populaire, défenseur de l'histoire chantée ou parlée, du théâtre comme outil de développement, il travaille essentiellement aujourd'hui dans les maisons de retraite, centres culturels, et pour le théâtre en entreprise.