Barbara Menier

Biographie

La soprano et cheffe de chœur Barbara Menier est tombée toute petite dans la musique chorale. Des chœurs d’enfants de l’Académie d’Auderghem au Chœur symphonique de Namur, en passant par Polyphonia et le World Youth Choir, chanter a toujours fait partie de son équilibre. Ce n’est qu’après sa licence en anthropologie qu’elle entreprend des études supérieures en chant au Conservatoire royal de Liège, dans la classe de Greta De Reyghere (assistants : B. Giaux, Ch. Solhosse, E. Crommen ; musique de chambre vocale : Th. Lenaerts). Elle y suit également une formation en improvisation libre avec G. List. Parallèlement à ses études, Barbara Menier enseigne un cours d’introduction à la sociologie.

Aujourd’hui, Barbara Menier a le bonheur de se produire comme chanteuse sur de nombreuses scènes belges et internationales, notamment au sein du Chœur de Chambre de Namur et du Vlaams Radiokoor. Elle participe à de nombreux enregistrements, essentiellement de musique baroque ou contemporaine, et a l’occasion de travailler sous la direction de chefs tels que L. G. Alarcón, Ch. Rousset, R. Van Mechelen, J. Chauvin, D. Reiland, F. Bernius, T. Kaljuste ou encore P. Dijkstra.

Agrégée en sciences sociales et politiques (ULB, 2001), passionnée par la recherche (anthropologie – bourse de recherche Mini-ARC, ULB) et par la pédagogie, elle décide de compléter sa formation par une agrégation en musique (chant – IMEP, 2017). 

Elle enseigne le chant aux enfants et aux jeunes des chœurs de La Monnaie (depuis 2008), dirige le chœur Polyphonia à l’Académie d’Auderghem (depuis 2021) et enseigne la musique à de futurs instituteur·rices du primaire et du secondaire inférieur (Éphec Éduc). 

Au Conservatoire royal de Bruxelles, elle a la chance d’enseigner ses deux passions : l’anthropologie, dans la section BaRR, et l’initiation aux techniques vocales dans la section pédagogique.