Michèle Massina pratique le piano, la clarinette et le sport avant de tomber en amour avec le chant. Chant qu'elle étudiera avec Paule Daloze puis Greta De Reyghere
Elle se perfectionnera ensuite avec le baryton Udo Reinemann qui influencera grandement son parcours en tant que chanteuse.
D'un caractère curieux Michèle Massina va explorer sa voix de mezzo-soprano dans divers univers de scène : récital avec piano ou orchestre, oratorio, opéra, opérette, pièce de théâtre, spectacle de danse…
Ses compositeurs préférés de lieder-mélodies sont Schubert, Schumann, Haydn, Brahms, Strauss, Malher, Falla, Mozart, Liszt, Duparc...
Le répertoire avec orchestre va des "Stabat Mater" de Haydn & Vivaldi , "Orphée" de Glück, "Cherubino" - « Ch’io mi scordi di te » & "Requiem" de Mozart, "Rosine" de Rossini, « Carmen » de Bizet , « Shéhérazade » & les « Trois chansons de Mallarmé » de Ravel aux « Folk Songs » de Bério …
Michèle Massina a la chance de débuter sa formation de pédagogue avec Jacques Fourgon. Elle développera ensuite sa propre pédagogique du travail du chant en passant par le corps. C'est épaulée par Ludovic de San qu'elle présentera cette vision personnelle et ainsi qu'elle obtiendra le diplôme d'aptitude à l'enseigement du chant au Conservatoire royal de Bruxelles.
Sa carrière de professeur de chant débute en 2002 comme assistante de Ludovic de San au Conservatoire royal de Bruxelles.
Persuadée qu'outre les qualités artistiques et techniques nécessaires au métier de scène, celui-ci requiert des qualités physiques et mentales qui restent assez instinctives dans l'éducation musicales de la fin de 20ème siècle, Michèle Massina va étudier et explorer ces 2 pôles afin d'en faire profiter son enseignement.
Le Corps
Elle étudie la MLC©, Méthode de Libération des cuirasses avec Marie Lise Labonté, mais aussi divers massages : le drainage lymphatique, la lympho-énergie… et la Lecture d'Aura et les Soins Esséniens avec Anne Givaudan et le Dr Antoine Aschram.
Le Mental
De 2008 à 2013 Michèle Massina fait partie de l’Equipe Nationale des Elites Belges de Tir à l’Arc. C'est en travaillant avec un coach mental, Manuel Dupuis, qu'elle développe son potentiel sportif et décroche des médailles internationnales.
Elle deviendra elle même coach mental pour les sportifs et les artistes à partir de 2011.
Ce sont ces aspects qui font partie de sa pédagogies en tant que chargée d'enseignement en chant : outre les cours technique et artistiques, Michèle Massina propose des séminaires de travail corporel et du travail mental aux étudiants du conservatoire.
Ce sont ces même aspecst enrichis d'outils de communication qu'elle propose et explore avec les étudiant des cours de pédagogie générale.