Interprétation et pratique de la scène

Le Conservatoire royal de Bruxelles propose un cursus de bachelier et un cursus de master en Théâtre et arts de la Parole. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en une année.


Les cours d’"Interprétation et Pratiques de la Scène", qui constituent l’unité d’enseignement principale du cursus, développent les arts parlés contemporains dans leur diversité et leur complémentarité.

Le cursus de bachelier confronte l’étudiant aux différents modes de représentation théâtrale, en envisageant les différentes esthétiques possibles, le rapport au public, avec des textes issus du théâtre ou d’autres formes littéraires, dans des répertoires contemporains et classiques, allant des seuls en scène au travail sur la choralité.
Il offre à l’étudiant une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie. Dès la troisième année, l’organisation des cours est proposée en modules pour permettre l’apprentissage de techniques spécialisées élargissant les domaines de compétence des étudiants : cinéma, casting, écriture, danse, montage poétique, marionnettes… Outre les cours collectifs et individuels, l’étudiant participe chaque année à de nombreux projets organisés par le département.

Chaque étudiant est invité à choisir son chemin, à développer sa singularité et à créer des liens entre les disciplines artistiques, pratiques et théoriques.


Sur base de ces solides acquis, l’année de master permet à l'étudiant d’approfondir sa pratique pour aboutir, en fin de cycle, à la mise en œuvre de son projet artistique personnel. Dans ce cycle, un stage dans le milieu théâtral favorise les contacts directement liés au monde professionnel. L'étudiant participe à des projets concrets et ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire royal de Bruxelles.


> Les prochaines "Portes ouvertes" auront lieu dans le cadre des évaluations publiques du mois de juin.