Le Conservatoire royal de Bruxelles accompagne les étudiants dans le développement de leur propre enseignement, afin qu'ils s'épanouissent en tant que pédagogues.
Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer du feu.
Montaigne
La formation de son département Pédagogie a pour but de préparer les futurs enseignants aux réalités de terrain, en leur donnant la possibilité d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires, mais aussi de cerner leurs forces, leurs manques et leurs faiblesses. L’accent est mis sur l’évolution et la progression de l’étudiant. Être enseignant, tout comme être artiste, c’est demeurer en recherche permanente.
1 an (30 crédits)
Les cursus proposés par le département Pédagogie s'adressent aux titulaires d'un master du même domaine.
Le Conservatoire royal de Bruxelles aborde l’enseignement sous ses multiples facettes, il propose un programme varié, allant du général au particulier, et de la théorie à la pratique.
Les cours théoriques traitent des différents aspects de l’enseignement, selon son contexte (âge des élèves, nombre d’élèves, etc.) et selon les spécificités de la discipline enseignée :
L'apprentissage pratique est mis en œuvre dans deux types de stages :
La formation pédagogique du Conservatoire royal de Bruxelles aboutit à la délivrance de deux diplômes en fin de cycle : l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur en musique ou en théâtre, et le Master didactique en musique.
Ces deux diplômes donnent accès à l’enseignement dans les académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à l’enseignement de la discipline concernée en primaire et en secondaire inférieur et supérieur.
L’AESS est valable essentiellement en Belgique. Le diplôme de MD est valable en Belgique et peut faciliter l’accès à la profession à l’étranger, notamment dans les autres pays membres de l’Espace économique européen (pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse). Cependant chaque pays se réserve le droit d’accorder l’accès à la profession, en fonction du diplôme ou de l’expérience acquise.
L’AESS est accessible à toute personne étant en possession d’un Master en musique ou en théâtre (d’une autre Ecole Supérieure des Arts de Belgique, ou ayant reçu l’équivalence officielle pour un diplôme obtenu à l’étranger). L'accès au programme est soumis à la réussite préalable d'une épreuve de connaissance de la langue française, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le master didactique compte 120 crédits, dont 30 sont consacrés à la pédagogie, et n’existe que pour le département « musique ». Le Conservatoire royal de Bruxelles propose le Master didactique en formation différée, après l’obtention d’un Master en musique suivi au Conservatoire royal de Bruxelles. Les 30 crédits didactiques sont identiques aux 30 crédits de l’Agrégation.