Jazz


Bienvenue dans le département jazz !

Créé en 1988, ce département est la seule école de jazz en Fédération Wallonie-Bruxelles qui délivre les diplômes de Bachelier (3 ans) et de Master (2 ans). Elle a compté parmi ses professeurs d’éminentes figures du jazz belge et international comme Bruno Castellucci, Steve Houben, Paolo Radoni, Charles Loos, Guy Cabay ou Jean-Louis Rassinfosse et continue d’être fière des remarquables personnalités qui la constituent.

Les vingt et un enseignants qui composent le département sont tous impliqués dans différents projets artistiques en Belgique et à l’étranger, où ils interviennent tantôt comme solistes, tantôt comme accompagnateurs, arrangeurs, compositeurs ou producteurs. C’est de cette réalité de terrain qu'ils tirent l’essentiel de leur expérience.  Et c'est cette expérience qu'ils transmettent prioritairement aux étudiants.


ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Président du département
Arnould Massart
arnould.massart@conservatoire.be

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C’est quoi le jazz ?

Le terme jazz recouvre un ensemble de musiques et de pratiques étalé à la fois dans l’espace et dans le temps. Celui-ci commence avec les styles du début du XXe siècle et continue d’évoluer à travers ses développements actuels. En chemin, le jazz s’est nourri de musiques connexes, ce qui a contribué à l’extension de son champ d’expression. Aujourd’hui encore, il évolue dans des directions diverses au gré du parcours des musiciens qui le font vivre.
C’est ce jazz-là (ou ces jazz-là) qui est enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles.

La méthode

La pratique, la pratique, la pratique ! C’est avant tout par la pratique musicale que l’étudiant peut progresser. Même dans les matières dites "théoriques", c’est toujours la pratique que est mise en avant.
Toutes les matières enseignées ont pour but de donner aux étudiants les outils – auditifs, conceptuels, techniques et esthétiques – leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur épanouissement artistique. Les enseignants insistent sur l’intégration des divers répertoires et du vocabulaire qui les accompagne. L’accent est mis sur le swing et le groove, ainsi que sur l’écoute mutuelle. La créativité des étudiants est encouragée dans toutes les situations. L’expérience musicale est essentielle. Elle est largement favorisée par des mises en situation réelles telles que des concerts d’étudiants, des séminaires ou des masterclasses organisés régulièrement in situ ou hors les murs.

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Les objectifs pédagogiques

  • enrichir et affiner les aptitudes musicales des étudiants,
  • développer leur jeu instrumental individuel et collectif,
  • les aider, les conseiller et les orienter dans la mise en place de leurs projets personnels afin que puisse s’épanouir leur potentiel créatif,
  • former des artistes, dotés d’un bagage leur permettant de répondre aux exigences de la vie active de musicien, les préparer à gérer des situations professionnelles aussi diverses que l’improvisation, l’accompagnement, le jeu d’ensemble, la scène, l’écriture ou le travail en studio.