Arnould Massart

Biographie


Arnould Massart est président et co-fondateur du département Rythmes et Rythmiques, crée au Conservatoire royal de Bruxelles dès la rentrée académique 2020-21, au sein duquel il donne le cours de "Pratique et expérience du rythme". En parallèle, il enseigne depuis 1988 le "Rythme" et l’"Harmonie jazz" et a été président du département Jazz pendant plus de 15 ans.

Arnould Massart a étudié la musique à la fois par la voie classique et en autodidacte. Interpellé par le langage sous toutes ses formes, il obtient en 1978 une Licence en Philologie Germanique. Sa curiosité musicale et son goût pour la recherche le maintiennent dans une dynamique d’apprentissage continuelle. Il poursuit sa formation musicale en analyse et composition à aux Goldsmith et Morley College à Londres, au Conservatoire royal de Mons et auprès de Mauricio Kagel et Luciano Berio.

En jazz, on retient son trio Three To Get Ready qui donne naissance à un premier album sorti en 1985. On se souvient aussi de l’album Harmonie du soir, en duo avec Charles Loos. Outre les nombreux arrangements qu’il signe pour diverses formations orchestrales comme le NDR big band, le BRT Jazz Orkest ou encore ACT big band, il se voit décerner en 1985 le Prix Sabam de l'année de la musique pour son œuvre pour big band Lifestrings. En 1988, il remporte le Concours International de Jazz C.R.P.L.F. avec sa version pour 3 pianos de Laurentide Waltz d’Oscar Peterson. Trois ans plus tard, il compose Avogadro, une fresque musicale d'envergure pour dix musiciens et enchaîne sur un album en piano solo : À l’improviste.

Dans le domaine de la chanson française, on retrouve Arnould Massart au côté de Maurane. Baptisé par elle son "orchestre symphonique préféré", il l'accompagnera pendant plus de 25 ans. De nombreux chanteurs tels Ozark Henry, Khaled, Vaya Con Dios, Alain Chamfort, Philippe Lafontaine, Claude Semal, Jofroi, et bien d’autres feront aussi appel à lui pour composer, arranger, réaliser ou encore accompagner leurs projets.

Rapidement cependant, son activité artistique se double d'un versant pédagogique. Il crée, en 1990, au Conservatoire royal de Bruxelles le cours de "Rythme jazz" et donne de nombreux stages de rythme. À la même époque, on l'engage pour assurer les Formations continuées en Rythme destinées aux enseignants, organisées par la Communauté française. À cette occasion, il fonde les "Ateliers du Rythme", une association développant une "approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l'expérience corporelle humaine". En Académie de Musique, où il enseigne également le rythme depuis 1994, l'originalité de son approche du rythme lui vaut d'être l’initiateur d'un cours nouveau intitulé "Pratique des rythmes musicaux du monde", qui figure aujourd’hui au programme de ces institutions.

En 1992, il rencontre à Paris le médecin psychanalyste Jacques Donnars et entame avec lui une recherche sur les rapports entre les figures géomantiques et les rythmes. Commence alors une longue quête de la dimension cachée de la musique et des sons. Il obtient un diplôme en "NADABRAHMA Music Therapy" avec Sri Vemu Mukunda (Inde), entreprend de nombreux voyages aux USA pour étudier avec Don Campbell aux "Mystery- et Transformational Schools of Sound" et achève une formation de deux ans en Thérapie musicale inter-traditions avec Pat Moffitt Cook à l'"Open Ear Center" (Seattle). Il organise depuis 2002 les formations en guérison par la musique et les sons, dispensées en Belgique par Pat Moffitt Cook dont il a, par ailleurs, traduit l’ouvrage Les sons guérisseurs chamaniques (Ed. Vega 2015).

Dans le domaine de la pédagogie, il est l’auteur de l’ouvrage Pratiquer l’harmonie jazz / Praticing Jazz Harmony paru en 2013 aux éditions Billaudot.
Il a également rédigé de nombreux articles sur le rythme et son enseignement (à lire sur le site des Ateliers du Rythme).

Arnould Massart propose une approche originale basée sur la pratique en temps réel dans laquelle il s’efforce par une démarche méthodique et raisonnée de donner aux étudiants les outils musicaux nécessaires à l’expression de leur créativité. Les styles rythmiques et musicaux abordés dans ces matières répondent à la grande diversité accessible de nos jours au travers des outils médiatiques.