Christine Delmotte

Biographie

Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte-Weber est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles. Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48. Elle s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débat en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie… « Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de “Comment vivre ensemble?” »
Christine Delmotte-Weber écrit et met en scène aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma. Son premier court métrage "Le cycle" a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Au théâtre, Christine a déjà mis en scène plus de 50 pièces dans différentes institutions telles que le théâtre des Martyrs, le théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le théâtre le Public, etc. 
Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs tels que Ionesco,  Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, Elfriede Jelinek, Susan Heenen-Wolff...
La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le Sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi mon amour d’Elif Shafak, Siddhartha de Hermann Hesse.
En création l’année passée et en tournée actuellement, La cabane d’Alexandra Kollontaï est le cinquième texte quelle porte à la scène en tant quautrice et metteuse en scène après Transit à Dresde, La Comédie des Illusions, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler, Ceci n'est pas un rêve (édités à la Maison d'édition Les Oiseaux de Nuit).