Musique

La formation pédagogique (AESS ou MD) pour le domaine de la musique propose une réflexion sur les grands défis de l'enseignement musical aujourd’hui : la diversité des publics, les enjeux pédagogiques qui conjuguent épanouissement et qualité, les exigences du cadre légal.


Vous n'enseignez pas ce que vous savez ; vous enseignez ce que vous êtes.
Maurice Martenot


Les étudiants sont amenés à observer les cours de nombreux enseignants et, sur cette base, à identifier les différents outils nécessaires pour devenir enseignant. L’ensemble des cours et ateliers pratiques permettent à chaque étudiant de se connaître et se construire en tant que futur pédagogue.

Une attention particulière est portée sur l’apprentissage de la musique dans un cadre semi-collectif : la méthodologie spécifique que cela exige, mais aussi l’importance de l’interaction et du partage entre les élèves, de l’écoute, de la créativité. Les cours de didactique de la musique et les séminaires de pédagogie explorent cette dimension en alliant directement théorie et exercices pratiques.

Département Pédagogie Musique du Conservatoire royal de Bruxelles
Pour encourager la recherche et la pensée critique sur la matière à transmettre, les étudiants sont invités à composer un répertoire d’œuvres pour les différents publics qu’ils seront amenés à rencontrer. Il leur sera également demandé de rédiger un travail de fin d’études à visée plus pédagogique.

Le suivi individuel de chaque étudiant par un tuteur, privilégie un accompagnement progressif, positif et constructif, gage de qualité.

Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants autonomes, conscients de leur rôle de transmetteurs culturels, attentifs au développement de la créativité et de l’épanouissement dans l'apprentissage de la musique, capables d’éveiller la curiosité de leurs élèves et leur envie de jouer en collectif.