Musique

La formation pédagogique en musique propose une réflexion sur les défis de l’enseignement musical en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR) et en enseignement obligatoire : la diversité des publics, les enjeux pédagogiques, la créativité qui conjuguent motivation et qualité de la transmission.


Les diplômes

AESS : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur

  • 30 crédits
  • Montant du minerval (droits d'inscription): 70,57 € pour les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne; 2054,57 € pour les étudiants de nationalité d’un pays non membre de l’Union européenne
  • Durée de la formation: 1 an
  • Prérequis: être titulaire d'un diplôme de Master en Musique (Équivalence obligatoire si le master a été obtenu à l’étranger)


MD: Master didactique

  • 120 crédits (dont 30 crédits de pédagogie similaires à l’AESS)
  • Montant du minerval (droits d'inscription): ​454,47 € pour les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne; 2438,47 € pour les étudiants de nationalité d’un pays non membre de l’Union européenne
  • Durée de la formation: 2 ans comprenant les 90 crédits du Master d'instrument (1 an comptant uniquement les crédits du didactique)
  • Prérequis: être titulaire d'un diplôme de Bachelier en Musique et pouvant attester d'un niveau disciplinaire équivalent au Master*

*Pour les instrumentistes titulaires d'un diplôme de Master obtenu au Conservatoire royal de Bruxelles, l’inscription est ouverte sans conditions.
Pour les instrumentistes titulaires d'un diplôme de Master obtenu dans un autre Conservatoire, la réussite d'une épreuve d'admission est une condition obligatoire.

Un examen de français est obligatoire pour les étudiants ayant effectué leurs études secondaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles.


Les objectifs

Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants autonomes, conscients de leur rôle de passeurs culturels, attentifs au développement de la créativité et de l’épanouissement dans l'apprentissage de la musique, capables d’éveiller la curiosité de leurs élèves et leur envie de jouer en collectif.
Le cursus pédagogique forme le musicien à s’interroger sur les différents outils nécessaires pour devenir enseignant, ainsi qu’à sa place et sa mission en tant que futur pédagogue.


Les perspectives

L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).

Les programme d'études du cursus:
A.E.S.S. musique