Pédagogie

Le Conservatoire royal de Bruxelles accompagne les étudiants dans le développement de leur propre enseignement, afin qu'ils s'épanouissent en tant que pédagogues.


Le département Pédagogie rassemble plusieurs disciplines : Musique (AESS et Master didactique), Formation musicale (Master didactique) et Théâtre (AESS).
 

Les spécificités des formations

  • une place importante accordée à la didactique de la discipline artistique (méthodologie et/ou didactique générale)
  • une intégration progressive et professionnalisante aux réalités de l’enseignement (stages d’observation, stages ponctuels et stage d’intégration)
  • un tronc commun théorique multidisciplinaire (connaissances pédagogiques, sociologiques et psychologiques, formation à la neutralité)
  • un programme de séminaires spécialisés sur des questions approfondies
  • un suivi personnalisé et orienté vers la progression de chaque étudiant

Quel est l’enseignant de demain ?

Pour se préparer à l’enseignement de demain, les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont amenés à travailler les six domaines de compétences suivants:

  • L’enseignant adhère aux objectifs de l’enseignement définis par les décrets "Mission" et "ESAHR", et il les met en œuvre en jouant son rôle dans l’institution scolaire : il est un acteur social
  • Il remet régulièrement en question ses connaissances et ses pratiques, et il les actualise : il est un chercheur
  • Il maîtrise parfaitement les contenus disciplinaires qu’il enseigne et les situe dans un contexte plus vaste : il est un maître instruit
  • Il est capable d’entrer en relation avec ses élèves, leurs parents, ses collègues, les autres acteurs de l’école et sa hiérarchie : il est une personne sociale
  • Chaque jour, il est amené à initier, gérer, réguler des situations d’apprentissage, à les évaluer: il est un pédagogue
  • Tous ses savoirs sont indissociables de leur exercice professionnel : il est un praticien

Ces axes convergent vers le cœur de l’identité professionnelle de l’enseignant: être un praticien réflexif, c’est-à-dire capable de faire évoluer ce référentiel, de manière autonome et critique, au rythme de l’évolution de la profession.
Devenir enseignant, FWB, 2001


La vie du département I Calendrier

Prochaines séances d’information: 30 mai (9:30 - Site Chêne) & 13 septembre 2022 (10:00 - Site Chêne)
Tests de maîtrise de la langue française: 20 juin et 14 septembre 2022
Date limite d’inscription à une formation pédagogique: 20 septembre 2022
Rentrée 2022 du département: 21 septembre
Délibérations et séances de prestation du Serment de Socrate, pour les étudiants actuels: 30 juin et 12 septembre 2022

Coordinatrice du département
Cassandre Marfin
pedagogie@conservatoire.be