Guitare


Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en guitare jazz, intégré à la section jazz. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.

Lors du cursus de bachelier, l’étudiant sera amené à développer d’une part sa connaissance du manche, au travers d’une série d’exercices basés sur les positions de gamme majeure, mineure harmonique et mélodique, leurs modes respectifs, les intervalles, les arpèges etc. Cette connaissance approfondie du manche de la guitare permettra à l’étudiant de se sentir à l’aise dans l’improvisation, quelque soit la tonalité, la grille harmonique et l’endroit du manche où il se trouve, afin que jamais un défaut de connaissance ne vienne brider une envolée créatrice improvisée. Un des objectifs sera aussi de réduire le plus possible le retard traditionnellement constaté entre les guitaristes et les autres instrumentistes dans le domaine de la lecture à vue.

D’autre part, il sera demandé à l’étudiant d’apprendre par coeur un certain nombre de standards de jazz (mélodie, accords et improvisation), de maîtriser et de re-jouer avec le CD une série d’improvisations de grands guitaristes de l’histoire du jazz (pour augmenter son « catalogue » de phrases), de travailler des pièces jouées en solo.

Lors du cursus de master, l’accent sera mis davantage sur le développement d’un projet personnel, basé sur les acquis des premières années, et tourné vers l’avenir: quel répertoire lui convient, avec quels accompagnateurs, pour créer quelle émotion artistique … Ces années de master sont consacrées à la préparation, sous tous ses aspects, du concert de fin d’étude, avec notamment la participation à deux soirées de prestation en duo de guitare, dans un haut lieu du jazz à Bruxelles.

 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Guitare jazz :
Bachelier Master