Chant


Le Conservatoire royal de Bruxelles propose un programme de Bachelor et un programme de Master en chant jazz. Le Bachelor est organisé en trois années d'études et celui de Master en deux années.

Les cours de Bachelor se concentrent sur les compétences requises afin d’entamer une carrière de chanteuse ou chanteur de jazz professionnel. Les étudiants en chant jazz sont mis sur un pied d’égalité avec les autres musiciens. Le programme des cours a été élaboré de manière à fournir aux étudiants les compétences essentielles au jazz, communes à tous les instruments. Mais il répond aussi aux problèmes spécifiques à la fonction de chanteur de jazz au XXIe siècle. Grâce à des cours réguliers d'harmonie, de rythme et de lecture, ainsi qu'à l’accent particulier mis sur la performance en solo, cette discipline vise à donner à tous les étudiants la possibilité de pratiquer la musique dans une grande variété de situations, tout en encourageant le développement personnel de chacun en tant qu'individu créatif.

À partir du répertoire de l’American Songbook, les chanteurs de jazz acquièrent les compétences de base leur permettant de travailler dans un ensemble. Outre leur participation à ces combos avec d’autres instrumentistes, ils bénéficient également de cours de chant réguliers visant à développer une approche plus improvisée du répertoire et à se familiariser avec l’accompagnement d’un trio. Au cours de leur deuxième année d’études, ils sont encouragés à élargir leurs perspectives par l’exploration du répertoire vocal de compositeurs et de paroliers de jazz reconnus. Enfin, au cours de leur dernière année de Bachelor, ils sont amenés à prendre des décisions créatives personnelles sur le chemin artistique qu’ils souhaitent suivre en vue du programme de Master.

Les cours réguliers individuels donnés par le professeur de chant permettent aux étudiants d’être soutenus dans leurs cours et donnent à chaque étudiant l’occasion de travailler son répertoire et de développer ses capacités d'improvisation et de transcription.

Les étudiants participent également régulièrement à une chorale jazz, apprennent divers répertoires à l'oreille et donnent plusieurs concerts en fin d’année.

Chaque évaluation de fin d'année vise à vérifier la connaissance du répertoire choisi par l'étudiant ainsi qu’à l’écouter dans l’interprétation de ses études et transcriptions préparées.

Le cycle de Master offre à chaque étudiant l'occasion d'approfondir ses compétences en tant que chanteur de jazz et de se constituer un style plus personnel en tant que musicien improvisateur créatif.

 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Chant jazz :
Bachelier Master