Bernard Woltèche

Biographie

Issu d’une famille de musiciens, Bernard Woltèche entreprend tout d’abord des études de droit. Il obtient un "Diplôme de Soliste" au Conservatoire de Zwolle (Pays-Bas). Il collabore régulièrement avec les ensembles Il Fondamento, la Capella Amsterdam, la Pastorella, BachPlus, Il Gardellino, les Agrémens…
A côté de ces activités, Bernard se produit aussi en solo et dans des formations de chambre. Il est membre de Laterna Magica, ensemble avec lequel il a enregistré et effectué plusieurs tournées (Amérique du Sud, Corée, Chine) et dont le deuxième CD, consacré à des transcriptions d'opéras de Haendel, sortira au Printemps 2018.
Depuis 1994, Bernard est premier violoncelle de l’ensemble Collegium ad Mosam. Il en assure jusque décembre 2017  la co-direction artistique.
Il est actuellement directeur artistique de l'ensemble Silbermann, dont l'un des objectifs principaux est d'engager des étudiants fraîchement diplômés et de leur assurer une formation supplémentaire sur le terrain aux côtés de musiciens expérimentés.
Bernard est titulaire de la classe de musique de chambre au sein du département Musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles. Dans ce cadre, il a créé le "Studio de Musique baroque" puis le "Collegium Musicum" qui est régulièrement l'invité de festivals tels l'Automne musical de Spa (B),  Embaroquement immédiat(FR), Barockfestival Sittard (NL), Mubafa (B).