Sidonie Madoki

Biographie


Belge d’origine congolaise, Sidonie Madoki Ndandu naît à Kinshasa en République démocratique du Congo. Deux passions orientent sa vie professionnelle et artistique : la pédagogie et la danse.
Depuis 1983, après l’obtention de son diplôme d’éducatrice A1, elle travaille au centre Les Weigélias, centre d’hébergement pour enfants et adolescents porteurs d’un  handicap mental. Elle y développe une approche de la danse pour ce public cible.
La danse a toujours fait partie de sa vie et trouve toujours une place dans ses différentes activités. Elle fut en premier une expression libre, puis s'est structurée grâce aux techniques et formations suivies. La première technique qu’elle aborde encore enfant est la danse classique. Ensuite, ses choix se dirigent vers la danse Jazz et la danse moderne.
Ce n’est qu’à la fin de ses études supérieures que parallèlement à un besoin d’affirmation identitaire, Sidonie Madoki ressent le besoin d’un retour vers une danse proche de ses origines.
Elle se forme en danses d’Afrique en Belgique par Mama Adama Caramra, danseuse étoile du Ballet National de Guinée, accompagnée par le maître percussionniste Mamady Keïta, par Anne-Marie Boutiaux et Ken Ndaye (Sénégal), Jeanne Bagne (Congo), José Bawayi (RD Congo), Geoges Momboye (Côte d’Ivoire), Merlin Nyakam et Zam Ebale (Cameroun)…
Elle complète sa formation au Sénégal, en RD Congo, en Côte d’Ivoire, au Burundi.
Sidonie Madoki a la chance de pouvoir travailler les danses afro de Cuba telles que le Yoruba et la rumba lors de ses passages à la Havane.
Elle participe à de nombreux spectacles en tant que danseuse, chorégraphe, chanteuse, comédienne, autant en Afrique qu’en Europe.
Son envie a toujours été de créer des ponts entre ses deux identités belge et congolaise. La danse a été un merveilleux moyen.
C’est avec cet objectif qu’est créé en 1994, Banafro, asbl qu'elle préside.
C’est avec cette association que de nombreux stages peuvent être organisés pour des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes, autant en Belgique qu’en Afrique.